
Fiche technique :
- Réalisateur : Noel Marshall
- Casting : Tippi Hedren, Noel Marshall, Melanie Griffith, John Marshall, Jerry Marshall, puis les lions Robbie, Gary et Togar, les éléphants Timbo et Kurah….
- Genre : survival, drame familial, cinéma-vérité
- Compositeur : Terrence P. Minogue (chansons et musiques additionnelles de Robert Hawk)
- Date de sortie : 1981 (États-Unis)
- Durée : 102 minutes
- Pays : États-Unis
Synopsis :
Le film n’a – pour ainsi dire – pas de réelle intrigue. Récit strict (ou plutôt retranscription visuelle et sonore) des liens de promiscuité réunissant la famille d’un scientifique particulièrement ailurophile à une horde de félins et d’autres animaux sauvages dans la largesse extravagante d’un hénaurme ranch de la jungle africaine le scénario de Roar semble indissociable de son tournage. Projet mené tambour battant par Noel Marshall et sa compagne Tippi Hedren sur une période de six années de filmage brouillant la frontière séparant la fiction de la réalité Roar est une ode pleinement assumée à la cause animale, rien de moins.
Notre avis :
À ce film où la violence est (horriblement) réelle et (réellement) horrible il est bien mal aisé d’apposer une quelconque étiquette susceptible de le caractériser entièrement. Caprice de mise en scène éhontément excentrique ? Premier vrai snuff movie de l’Histoire du Cinéma ? Safari littéralement inversé ? Noel Marshall retourne les codes du home invasion en montrant les hôtes de ce ranch africain (en l’occurrence, ici, nos amies les bêtes fauves…) maîtres en leur propre demeure tout en faisant des figures humaines et curieusement intrusives d’authentiques proies puissamment mises à nu. Mis en lumière par le génial Jan de Bont (notamment chef opérateur de Paul Verhoeven et futur réalisateur de Speed, ndlr) Roar fut à juste titre nommé « film le plus dangereux de l’Histoire du Septième Art » , causant des blessures à plus de 70 membres d’un tournage faramineux mais lucrativement catastrophique. Complètement délirant dans son concept et semblant avoir été filmé « à l’instinct » Roar est un long métrage résolument inclassable. Ouf !
Soyez le premier à commenter