Batman : Gotham by Gaslight – Test Blu-ray

La sortie vidéo de Batman : Gotham by Gaslight s’est faite tout en discrétion. Il faut même parfois chercher activement dans les rayons des enseignes spécialisées pour trouver à minima le DVD. Mais le Blu-ray du nouveau film d’animation consacré à Batman est bien là, disponible depuis le 28 février 2018. On ne va bien sûr pas revenir sur l’histoire et le film en lui-même, tout est déjà dans notre critique du film. Nous nous intéressons cette fois au Blu-ray.

Warner Bros a la bonne idée depuis quelques années de sortir les films d’animation DC Comics en Blu-ray systématiquement. Ce qui n’était pas forcément le cas pour les premiers titres du catalogue qui profitent régulièrement de ressortie pour retrouver un format HD. On pense notamment à Batman Year One.

Les films se prêtent, qui plus est, à l’exercice. Si la modestie de certaines séquences en termes d’animation pouvait nous contredire, il faut reconnaître que l’introduction, avec le premier meurtre, fait son effet, tout comme le combat entre Batman et Jack L’Éventreur sur le Zeppelin. Tout ne rendra pas au mieux sur l’écran géant. La faute ne revient pas au Blu-ray, mais à l’animation à l’ancienne non soutenue par ordinateur. 

Côté son, le Blu-ray assure modestement en Dolby Digital 5.1. Le spectacle est tout de même présent au son du fouet de Selina Kyle qui claque, des multiples combats et les explosions impressionnantes du film. Le tout manque d’une ampleur certaine, mais avouons que le film ne sera de base jamais la bande-démo attendue. Gotham by Gaslight est surtout présent dans notre lecteur pour assurer le spectacle pour un fan du genre. Dans ce cas, le film et le Blu-ray feront hautement le job.

Côté bonus, le disque est bien rempli avec différents modules. Commençons avec un coup d’œil au prochain film DC Comics, Suicide Squad – Hell To Play. Sorte de making-of et de note d’intention pour nous vendre le film qui sortira en vidéo dans quelques semaines. Le module est produit comme une bande-annonce grindhouse du plus bel effet, allant dans le sens de ce nouveau film. C’est totalement promotionnel, à la manière des deux autres coups d’oeil présentant cette fois Justice League Dark et Batman : Mauvais Sang. Deux anciens titres du catalogue animation de DC Comics dont les « Sneaks Peaks » sont présents juste pour promouvoir de nouveau les deux films. Du pur fourrage de disque.

Ensuite, place au module le plus intéressant de la galette. La peur en cape : Le Premier Elseworld est un documentaire de 20 minutes revenant sur toute la genèse de l’histoire, du comics originel jusqu’au film. Le bonus permet d’enrichir nos connaissances autour du comics signé Brian Augustyn et Mike Mignola. De l’idée de départ en 1989 jusqu’à cette intention de l’adapter librement en film d’animation en 2018. On saura vraiment tout sur le comics et le film, un documentaire enrichissant revenant sur l’idée d’inscrire Batman dans le contexte victorien et le style graphique révolutionnaire de Mike Mignola. Le film revient aussi sur la nouvelle collection que permettra le succès de Gotham by Gaslight avec Superman : Red Son ou encore Kingdom Come. 

Le Blu-ray bénéficie aussi d’un commentaire audio du producteur délégué Bruce Timm, du réalisateur Sam Liu et du scénariste Jim Krieg. Le tout se conclut avec deux archives tirées directement de la chambre forte de DC Comics : un épisode de Batman : L’Alliance des Héros et un autre de l’animé Batman de 1992. Les deux épisodes sont disponibles seulement en VOSTFR. Le premier est plutôt de conséquence avec Batman envoyé à la fin du 19e siècle pour aider Sherlock Holmes sur de mystérieux crimes à Londres. Le deuxième laissera plutôt circonspect, en dépit de toute la nostalgie dégagée. L’épisode est étiré en 16:9, alors que son format d’origine est du 4/3. Il présente l’épisode « Showdown », où l’on voit peu Batman car se concentrant sur les péripéties de Jonah Hex face à Ra’s Al Ghul dans l’Ouest américain. Bref, rien de bien grave au tableau sauf que les bambins ne pourront goûter au plaisir de ces deux petits modules faute de la VF. Ça nous permettra de mettre en évidence le magnifique coffret intégral consacré à la série pour voir et revoir un plaisir pur de jeunesse, et dont le cinéma d’animation chez DC Comics continue perpétuellement de se référencer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*