Game Night : Votre samedi soir idéal

Max et Annie organisent une fois par semaine une soirée jeux chez eux avec leurs amis. C’est une tradition qui dure depuis des années jusqu’au jour où Brooks, le frère charismatique de Max débarque en ville et propose d’en faire une chez lui. Pour pimenter les choses, Brooks a décidé de faire un jeu grandeur nature avec acteurs et kidnapping à la clé. Quand Brooks se fait enlever et que la partie commence, Max et Annie se rendent compte que certains événements ne font peut-être pas partie du jeu…

Partant de ce pitch résolument prometteur, les réalisateurs Jonathan Goldstein et John Francis Daley (à qui l’on doit les scénarios des deux Comment tuer son boss ? mais aussi la réalisation prochaine du film Flash du DCEU) laissent libre cours à leur imagination débridée pour nous pondre une comédie américaine peu originale certes (l’ensemble repose essentiellement sur les mêmes artifices, à base de références culturelles, d’idées délirantes et d’évolution des personnages forcée) mais totalement efficace. Rythmé, débridé et méchamment drôle, Game Night nous offre exactement ce que l’on attendait de lui et au final, on n’en demandera pas plus. Il faut dire que le niveau récent de ces comédies américaines n’était pas vraiment au top (on se souvient encore du ratage de Pire Soirée) et qu’il fallait bien un film aussi fun pour faire remonter le niveau de nos zygomatiques.

Il faut d’ailleurs saluer l’inventivité assez constante du film qui fait de son mieux pour ne pas se reposer sur ses acquis et sans cesse relancer le récit à grand renfort de péripéties et de rôles secondaires inattendus et savoureux. Si l’on excepte Jason Bateman dans l’éternel registre du mec normal à qui il arrive des trucs improbables, on remarquera Rachel McAdams dont le talent comique a tendance à être sous-exploité ainsi que Billy Magnussen, parfaitement ahurissant en abruti de service. La surprise vient cependant des rôles secondaires choisis avec soin notamment Jesse Plemons qui livre une composition aussi glaçante qu’hilarante en voisin étrangement inquiétant. Ce soin apporté à chaque couche absurde du récit ainsi qu’une réalisation solide (qui nous offrira un plan-séquence truqué fort sympathique) achève de faire de Game Night un film joyeusement délirant qui, s’il ne va pas loin, permet au moins de passer un vrai bon moment accompagné d’éclats de rire fréquents. Et de nous faire attendre impatiemment la prochaine soirée jeux chez nos amis…

1 Rétrolien / Ping

  1. Game Night : Test DVD -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*