
Nous voyons enfin la lumière du phare nous promettant la fin de notre navigation sur l’univers Marvel/Netflix. Un périlleux voyage, long et pénible parfois (Daredevil S1 ; Iron Fist ; The Defenders), au mieux divertissant par moment. L’univers héroïque chez Netflix n’est pas un long fleuve tranquille. La traversée fut longue avec par bonheur des distractions d’ailleurs. Nous ne nous sommes jamais vraiment focalisés dessus au point de ne regarder que les héros chers à Netflix. Fort heureusement le tout se conclut sur Punisher, ce qui se fait de mieux depuis le début avec Luke Cage. Il ne reste que le passage obligatoire sur la saison 2 consacrée à Jessica Jones pour être complet et passer à autre chose enfin. Luke Cage a déjà promis de revenir en juin pour sa seconde saison, celle du Punisher étant actuellement en tournage. On devrait être tranquille pendant l’été niveau super-héros sur Netflix.
De quoi se concentrer sur autre chose. Des séries qui patientent sur notre liste le temps de regarder les aventures des héros purement new-yorkais. Tout cela pour espérer les voir dans Infinity War, promesse à la base de Kevin Feige suite à leurs transpositions en série sur Netflix. Selon les premières images du prochain Avengers dont la bande-annonce a été dévoilée ce week-end (à retrouver sur nos différents réseaux sociaux), point de Daredevil, Jessica Jones ou Iron Fist. Assistons-nous à une arnaque ? Attendons de voir le film et sa deuxième partie prévue l’année prochaine avant de crier au scandale. Scandale qui n’en serait pas vraiment, juste une promesse non tenue, une déception de fans, d’un fan.
Daredevil, Punisher ou Jessica Jones ont tous leurs places pour apparaître dans l’univers cinéma de Marvel. Notamment Daredevil et Punisher qui sont de véritables icônes du catalogue du géant du comics. Des personnages devenus légendes que ce soit dans les cases des comics ou au cinéma. Les fans les attendent de pied ferme en dépit des résultats en demi-teintes des films adaptés pour les personnages. Il faut dire, outre le Daredevil avec Ben Affleck, que le Punisher n’a jamais vraiment eu les grands honneurs au cinéma. Entre un film sorti directement en vidéo en 1989 avec Dolph Lundgren ou Punisher War Zone avec Ray Stevenson qui n’aura pas connu un meilleur sort en 2008, il n’aura eu que le blockbuster plombé par Jonathan Hensleigh avec Thomas Jane et John Travolta en 2004. Thomas Jane a beau avoir milité pour reprendre le rôle suite au court-métrage, Dirty Laundry, fort mieux réussi que le film lui-même en collaboration avec Phil Joanou. Il n’en sera rien. Le film n’est pas vraiment un mauvais essai, juste un divertissement violent très éloigné du matériel de base. Un produit exploitant au mieux au cinéma un personnage à part, que Jon Bernthal récupère sous la coupe de Netflix avec plus de dextérité et de sang sur le visage. Une première saison dont vous pouvez retrouver la critique ce même jour dans nos colonnes.
À voir donc si au printemps 2019 l’on verra Daredevil ou le Punisher accompagnant Spider-Man ou le Cap dans la guerre contre Thanos. Pour être sincère, on sent le département cinéma de Marvel faire les ignorants avec un brin de dédain quant à ses héros de télévision. Encore aujourd’hui en 2018, cette vision régressive est de rigueur. Une honteuse preuve de manque de prise de risque qui avouons-le dynamiterait le tout pour offrir une éruption de folie chez les fans et les spectateurs assidus de Marvel depuis Iron Man en 2008. 10 ans pile poil.
À la semaine prochaine.
Soyez le premier à commenter