Dunkerque – Test Blu-ray

Grand moment de cinéma qui n’a laissé personne indifférent (ses adorateurs comme ses détracteurs), Dunkerque s’est bien entendu offert une sortie vidéo en Blu-ray. Disponible depuis le 18 décembre dernier chez Warner, Dunkerque laisse parler une nouvelle fois l’ampleur de sa mise en scène en Blu-ray.

Tourné à 70% en IMAX dans des conditions assez rudes (Nolan ayant souhaité, autant que faire se peut, tourner dans les conditions réelles, sur la plage de Dunkerque, dans la mer et dans le ciel), Dunkerque tâche de déployer une tension permanente et une bonne dose de réalisme.

Forcément, au niveau de l’image, le Blu-ray a un rendu moins impressionnant que l’IMAX pour ceux qui ont eu la chance de le voir en salles dans ce format. Mais comme toujours chez Nolan, l’image est parfaitement soignée et ici la palette chromatique choisie par le cinéaste est mise en valeur par un Blu-ray solide. On y repère de nouveaux détails, on admire la profondeur de champ et on reste scotchés par la qualité du contraste, notamment dans les scènes nocturnes. Bref, une image impeccable pour un film techniquement audacieux.

Au niveau du son, même chose. Si le film n’est pas bavard, le son a son importance tant la partition composée par Hans Zimmer est mise en valeur. Une partition un brin répétitive mais sacrément tendue puisant toute sa force dans le rendu en 5.1. A défaut de savourer les dialogues, on s’immerge totalement dans le cockpit de l’avion, sur les bateaux et sur la plage, chaque son étant méticuleusement travaillé.

Niveau bonus, on est gâtés. L’édition Blu-ray comporte un deuxième disque avec 1h49 de bonus extrêmement détaillés. Les bonus se divisent en cinq parties, chacune comportant des modules différents, tous passionnants. Peu avares en témoignages (seul Tom Hardy brille par son absence au niveau des bonus) et en images de tournage inédites, ces bonus éclairent sur les méthodes de tournage de Christopher Nolan, cinéaste impliqué qui n’hésite pas à se mouiller pour donner le meilleur afin de donner vie à ses films. On trouve donc côté bonus :

Création
Retour sur le passé : Christopher Nolan revient sur son ambition pour le film et nous refait une petite mise en contexte

Dunkerque : Nolan et l’équipe du film reviennent sur leur décision de tourner à Dunkerque, sur les lieux mêmes de l’opération Dynamo

Les défis du tournage : Nolan et l’équipe du film parlent du choix de tourner en IMAX et en 65mm et de la difficulté que cela représente

Les choix de caméra : les techniciens et les acteurs reviennent sur les décisions de Christopher Nolan de faire le plus d’effets pratiques possibles sur le tournage, permettant aux acteurs d’être totalement immergés dans leurs rôles

Sur Terre
Reconstruire la jetée : les techniciens parlent du défi qu’a représenté le reproduction de la jetée de l’époque et des problèmes constants rencontrés avec la mer qui embarquait régulièrement des bouts de jetée

Les soldats sur la plage : où l’on apprend comment des images de soldats imprimés à taille réelle ont complété les figurants sur la plage pour donner l’illusion de plusieurs milliers d’hommes

Les uniformes : où l’on apprend comment les uniformes de l’époque ont été recréés et comment Jeffrey Kurland, le chef costumier du film a même filé des tenues aux techniciens sur le tournage afin qu’ils puissent se fondre dans la masse des figurants

Dans les airs
Filmer dans les airs : l’équipe technique revient sur la difficulté de retrouver des avions de l’époque pour les faire voler et l’impossibilité d’en trouer certains pour y fixer la lourde caméra IMAX

Dans le cockpit : aperçu de quelques plans vus du cockpit de l’avion recréé sur un plateau. Mais pas n’importe quel plateau : un cockpit construit au bord d’une falaise et manié à la main !

En Mer
Constituer une flotte navale : l’équipe technique revient sur la difficulté de retrouver des navires de l’époque surtout fonctionnels

À bord du Moonstone : l’équipe technique et Mark Rylance nous parlent de la difficulté qu’ils ont eu à tourner à bord du Moonstone au milieu de la mer dans un espace exigu

Filmer en mer : où l’on apprend comment Nolan a pris la décision de tourner majoritairement en mer (ou sur le lac d’Ijsselmeer aux Pays-Bas) et surtout quand c’était agité. On découvre également ses techniques pour créer une sorte de chaos contrôlé avec un bateau armé d’une grue portant une caméra

Au cœur des naufrages : où l’on découvre comment les bateaux coulant dans le film ont été recréés en studio à Hollywood pour accentuer le réalisme de la chose et faciliter le tournage

La petite armada : comment Christopher Nolan et son équipe ont retrouvé énormément de petits bateaux de l’époque ayant participé à l’opération Dynamo afin qu’ils participent au tournage du film

Conclusion
Entretenir le suspense : comment Christopher Nolan et Hans Zimmer ont travaillé sur la musique du film pour maintenir la tension

L’esprit de Dunkerque : toute l’équipe du film donne son interprétation sur l’expression ‘’l’esprit de Dunkerque’’

 

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