Watch Out : Allo Maman, la baby-sitter se fait tuer !

En creusant bien, on arrive encore à trouver des films pour Noël. Des comédies en pagaille bien sûr, mais aussi dans le rayon « épouvante/horreur », un genre qui adore cette période plus que tout. L’année dernière nous avions eu le droit à Krampus (sortie en plein printemps, merci la Universal !), et cette année, Wild Side sort Watch Out, thriller angoissant où une baby-sitter se fait attaquer dans la maison du jeune garçon gardé.

On pense rapidement à Halloween puis à Kidnapped pour ce thriller aux tournures faisant rapidement froid dans le dos. Watch Out est un long-métrage australien tourné aux États-Unis, en tout cas, c’est ce qu’il laisse présager. Le décorum habituel est bien présent avec la grosse couche de neige, les décorations de Noël un peu partout dans les rues, l’ambiance est posée, il ne manque plus que Kevin McAllister.

La potacherie n’est pas le point d’orgue de Watch Out orchestré par Chris Peckover. Watch Out est son deuxième essai après Undocumented en 2010. Rien de concret jusqu’ici, en dépit d’un certain savoir-faire que ce dernier film prouve tout le long. Il est difficile de parler de Watch Out sans en révéler les ressorts. Chris Peckover assume un film fort désagréable à l’humour noir permanent, variation du Psychose d’Alfred Hitchcock saupoudré d’une touche de John Hughes. Watch Out montre rapidement son véritable visage, celui diabolique nous emmenant sur un chemin tortueux et semer d’embûches pour lui-même. Le film se complique aisément la tâche par son sujet et le portrait dressé. Complexe tout en sortant grand vainqueur grâce à un humour noir permanent. Le film de Chris Peckover se regarde de manière effarée. On peine à se convaincre de ce qui se joue devant nous. Ce plan diabolique créant l’amusement pervers d’un psychopathe narcissique de premier ordre. Watch Out se rapproche du Funny Games de Mickael Haneke, tout en n’ayant jamais la même force viscérale. Mais Watch Out dérange tout en fascinant. On est comme scotché par cette volonté de voir où le scénario va nous amener. Il faut dire que l’on ne s’attend jamais aux événements qui vont suivre, aux tournures que le film nous prépare sadiquement. Watch Out fait froid dans le dos, tout en amusant la perversion qui est en chacun de nous. Forcément, on aimerait en voir plus, la fin étant gentiment ouverte permettant la perspective d’une trajectoire curieuse et prometteuse.

Watch Out est une belle découverte dénichée par Wild Side pour cette fin d’année 2017. Un petit film offensif qui aurait sûrement créé la cohue il y a quelques années en vidéo-club. Ce genre de pépite réservé chaque week-end, en cause d’un bouche-à-oreille efficace et monstrueux. Par son humour noir et son basculement diabolique, Watch Out tape fort devenant cette pépite que l’on fera découvrir chaque année aux proches ou simplement pour notre grand plaisir sadique de voir un film effronté et impétueux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*