Baywatch – Alerte à Malibu : Rien de neuf à l’horizon.

L’adaptation de la célèbre série TV du début des années 90, ayant relancé la carrière de David Hasselhoff et établie celle de Pamela Anderson, était sur les rails depuis quelques années déjà. Une volonté facile de capitaliser sur un produit reconnu, mais dont la date de péremption est passée depuis quelque temps déjà. Comment camoufler tout cela pour en faire un produit hype  ?

La réponse s’exporte depuis le succès presque surprise de Charlie’s Angels. Une refonte totale des personnages et du style entre le film d’action débridé et la comédie potache. Les exemples s’accumulent depuis avec une suite à Charlie’s Angels, Starsky & Hutch par Todd Phillips ou le diptyque 21/22 Jump Street. Baywatch – Alerte à Malibu ne prend pas trop de risques en se fourvoyant dans cette approche entre hommage respectueux et modernisation comique/critique du produit de base. 

Baywatch passe son temps à se foutre de la série originale. Entre les différents slow-motions des courses sur la plage des sauveteurs ou le rôle même des secouristes sur leur « juridiction », tout tourne à la farce au cœur d’un récit creux sur fond de trafic de drogues.

Si les gags gras et souvent en dessous de la ceinture sont divers et peu variés, le scénario tient sur un timbre poste comblant seulement un épisode de la série référente. Baywatch ne propose rien de vraiment neuf. Il est un divertissement ouvertement insolent pour amuser deux heures, mais force est de constater que nous n’y reviendrons jamais. Tout est presque dans les bandes-annonces, le film comblant le vide par les corps sublimes de ses comédiens. Pour cela, Dwayne Johnson envahit l’écran, ce qui vaut à une introduction sous forme de private-joke pour le coup hilarante. L’acteur joue avec son image et se joue d’elle.

Baywatch commence avec la stature imposante de Mitch Buchannon, chef de sauvetage de Baywatch, courant le long de sa plage et réaffirmant sa suprématie. La suite se joue sur la campagne de recrutement des stagiaires estivaux. Un parcours du combattant où seuls les trois personnages attendus ressortiront vainqueurs. On y retrouve Ronnie interprété par Jon Bass, le petit gros nerd amoureux de la titulaire CJ incarnée par la sublime Kelly Rohrbach. La première séquence entre eux débouchera sur un moment de gêne valant son pesant d’or en dépit de son manque d’originalité flagrante.

L’autre candidate est Summer, captivante Alexandra Daddario par son regard bleuté et ses « Boobs » rebondis débouchant sur une autre séquence gênante avec Zac Efron. Zac Efron lui-même interprétant Matt Brody, un nageur olympique raté et complaisant dont toute la première partie du film va jouer sur le rapport de force entre Mitch et lui. Un combat parfois drôle jouant sur la stature même de l’acteur Zac Efron renvoyé à son image de High School Musical ou de copie de Justin Bieber.

Malheureusement tout cela ne donne pas vraiment un film à part entière. Seth Gordon, réalisateur de Comment tuer son boss  ? ou d’Arnaque à la Carte réemploie les mêmes artifices que Lord&Miller sur les deux Jump Street. On peut même rapprocher les trois films via une intrigue similaire sur fond de trafic de drogues. Seuls les lieux changent sur le scénario entre des lycées américains et un coin de plage à Malibu. Baywatch nage en eaux troubles ne bénéficiant jamais du même soin apporté aux adaptations par Jonah Hill, Lord & Miller sur les 21 et 22 Jump Street ou encore par Ben Stiller et Todd Philips sur Starsky & Hutch.

Se reposant essentiellement sur le potentiel fort de son casting et des gags gras déjà employés ailleurs, Alerte à Malibu n’est pas le divertissement comique attendu pour cet été. Parfois drôle, souvent lourd, le film s’aligne facilement sur les recettes déjà employées ailleurs pour resservir le même plat réchauffé. Une production maligne, cabotine et superficielle qui se sert de sa façade reluisante pour tromper le chaland.

1 Rétrolien / Ping

  1. Charlie's Angels : Girl Power ! -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*