Hot Spot : Quand Dennis fait grimper la température

Fiche Technique :

  • Réalisateur : Dennis Hopper
  • Casting : Don Johnson – Virginia Madsen – Jennifer Connelly – Charles Martin Smith – William Sadler
  • Genre : Film noir
  • Compositeur : Jack Nitzsche
  • Date de sortie : 12 octobre 1990
  • Durée : 130mn
  • Pays : États-Unis

Synopsis :

Le mystérieux Harry Madox est engagé comme vendeur de voitures dans une petite ville paisible du Texas. Il fait la connaissance de la gentille et naïve Gloria, et de la torride Dolly, la femme de son patron. Entretenant une liaison avec les deux femmes, il s’intéresse également de très près à la banque locale…

Notre avis :

En dehors de sa foisonnante carrière d’acteur émaillée de fumée de joints et d’autres drogues en tout genre, Dennis Hopper a su se bâtir une courte mais solide carrière de réalisateur. La preuve rien qu’avec Hot Spot, adaptation d’un roman de Charles Williams qui transpire la moiteur et la sensualité. La trame est connue : un étranger arrive dans une ville paumé du Sud des États-Unis. Il est là pour cambrioler une banque mais tombe sur deux pépées qui rivalisent de beauté. La blonde (Virginia Madsen dans une partition diabolique) est une sacrée tigresse qui respire le danger et le sexe à des kilomètres à la ronde tandis que la brune (Jennifer Connelly, à tomber par terre) est une jeune femme introvertie qui cache ses problèmes. Forcément, Harry Madox, notre anti-héros cambrioleur incarné par le suave Don Johnson, ne sait plus où donner de la tête entre ces deux femmes, tombant dans une ville où certaines personnes sont pires que lui.

Entre chantage, manipulation, meurtre et mensonge, Hot Spot déploie un récit assez dense au rythme lent mais particulièrement soigné. Dennis Hopper semble être plus inspiré que jamais dans sa mise en scène, rendant amplement hommage aux films des années 50 en soignant ses éclairages mais en se permettant d’en montrer plus qu’il n’en faut de ses sublimes actrices. Rythmé une musique jazz lancinante, Hot Spot n’a peut-être rien d’original mais déploie une sensualité à toute épreuve et une certaine cruauté, jusque dans son dénouement.

1 Rétrolien / Ping

  1. Dennis Hopper : Le rêve américain dynamité -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*