Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary : Test Blu-ray

Réalisateur : Rémi Chayé / Casting : Salomé Boulven, Alexis Tomassian, Alexandra Lamy, Santiago Barban / Genre : Animation, Western / Compositeur : Florencia Di Concilio / Date de sortie : 14 octobre 2020 / Durée : 82 minutes / Pays : France

Synopsis : 1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Critique film : Calamity est sous-titré ‘’Une enfance de Martha Jane Cannary’’ et annonce le programme.  L’utilisation du terme ‘’une enfance’’ et non celui de ‘’l’enfance’’, insiste bien sur le fait qu’il s’agit d’une fiction s’amusant à imaginer ce qu’aurait pu être l’enfance de Calamity Jane à partir des informations que l’on connaît… Lire la suite

Date de sortie vidéo : 7 avril 2021 chez Universal Pictures France

Informations Techniques : Image : HD 1080P – Format 2.39 / Son : Français DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0 – Audiodescription 2.0 – Sous-titres français sourds et malentendants  

Test Blu-ray :

Image : L’édition est impeccable, le blu-ray nous fait (re)découvrir le film dans les meilleures conditions possibles. L’image est absolument superbe, mettant parfaitement en valeur les magnifiques couleurs du film avec un niveau de définition constant. Le visionnage est optimal avec cette édition.

Son : Rien à redire non plus côté son, l’édition est soignée avec un très beau master audio en 5.1 qui offre une spatialisation bluffante et souligne aussi bien les dialogues que la bande-originale. Le 2.0, plus adapté à ceux n’ayant qu’un simple téléviseur et pas de Home Cinema, est également impeccable.

Bonus Blu-ray :

– 5 femmes pour Calamity : le bonus le plus conséquent de l’édition, table ronde d’une quarantaine de minutes animée par la journaliste Caroline Vié qui accompagnée par cinq femmes ayant travaillé sur le film. Claire Lacombe (productrice), Sandra Tosello (co-scénariste), Fanou Lefebvre (assistante réalisatrice), Sabine Itier (superviseuse 3D) et Florencia Di Concilio (compositrice) reviennent donc chacune sur leur expérience pendant la production et la réalisation de ce film dont l’équipe était fondée sur la parité, avec 50% d’hommes et 50% de femmes. L’ambiance est détendue et chaque intervenante y va de sa petite anecdote tout en revenant avec plus de détails sur son rôle au sein du film, permettant un module complet et très intéressant.

– La genèse de Calamity : en trois minutes, ce module revient sur ce qui a motivé Rémi Chayé et ses co-scénaristes à raconter cette histoire et à fantasmer une enfance à Martha Jane Cannary.

– La couleur de Calamity : Passionnant mais beaucoup trop court (2 minutes seulement), ce bonus revient sur le travail important effectué sur la couleur dans le film. La palette de couleurs de Calamity comporte des milliers de nuances et l’on nous explique comment utiliser des couleurs saturées pour simuler la luminosité ou au contraire plonger une scène dans l’obscurité. Une courte plongée dans un aspect très technique mais résolument fascinant.

– Les voix de Calamity : Ce module de sept minutes aborde le travail de doublage effectué autour du film et nous plonge dans ses coulisses, permettant d’en découvrir un peu plus sur ce travail dont on ne parle pas assez.

– Scène Version Longue : une version longue (52 secondes) de l’histoire que Calamity raconte aux Indiens au coin du feu à un moment du film.

– La Musique : Universal a décidément soigné l’édition puisque nous retrouvons ici des extraits de la très belle bande-originale du film ainsi que la chanson Je m’appelle Calamity en version karaoké avec en plus deux niveaux de difficulté pour ceux aimant les défis.

– Work in progress, les étapes de fabrication : Plongée dans les coulisses de la technique, ce module nous présente l’évolution de cinq séquences et toutes les étapes à franchir pour passer du story-board au rendu final. Cela permet de constater la charge de travail effectuée autour du film, le rendant encore plus admirable.

– Bande-annonce

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*