Édito – Semaine 20

Enfin nous y sommes ! Cette semaine, les salles de cinémas vont rouvrir ! Autant vous dire que cela nous fait extrêmement plaisir, vous vous en doutez, nous qui depuis un an militons avec ferveur dans cet édito en faveur de la culture. Après plusieurs mois de fermeture frôlant l’incompréhension et une Ministre de la Culture qui n’a pas vraiment été à la hauteur de sa fonction, le milieu a souffert. Mais alors que la campagne de vaccination avance bien (enfin !), nous avons bon espoir de nous dire que cette fois-ci, il n’y aura pas de nouvelle fermeture après quelques mois mais que cette réouverture est définitive à moins qu’un autre satané virus nous tombe sur le coin de la figure.

Les salles rouvrent donc mercredi et il y a du choix pour cette reprise. Si comme nous, vous êtes agacé par l’époque et cette société de plus en plus inhumaine, le bien-titré Adieu les cons sera de retour au cinéma après son triomphe aux Césars. Pour ceux qui n’avaient pas pu les découvrir en salles avant leur fermeture, on vous conseille farouchement Drunk et Michel-Ange. Pour s’aérer un peu, Poly va ressortir également tandis que les plus jeunes devraient être ravis de découvrir les aventures de Petit Vampire ou de Martha Jane Cannary dans Calamity.

Pour ce qui est des nouveautés, les distributeurs vous offrent le choix. Vous souhaitez un peu de soleil et de légèreté ? Mandibules vous régalera. Vous préférez la neige et un sujet plus grave ? Laissez-vous tenter par Slalom, porté par Noée Abita. Dans le drame toujours, vous vous êtes demandé pourquoi Viggo Mortensen n’avait toujours pas réalisé de films vu ses multiples talents ? Falling vous bouleversera. Et pour les plus jeunes (ou pas d’ailleurs), Tom et Jerry sera également de la partie.

De quoi contenter tout le monde et prouver, rien qu’en une semaine, combien le cinéma est éclectique et que les propositions fusent, toutes à même de contenter le spectateur avide d’émotions. Alors que 9 français sur 10 considèrent que le cinéma est bon pour le moral (on ne va pas les contredire !) et que plusieurs d’entre eux ont émis le souhait d’aller au cinéma plus souvent qu’avant, on constate que la pandémie n’a pas entamée la puissance d’attraction du grand écran, toujours intacte voire plus forte. C’est sûr qu’après avoir passé un an ou presque à dévorer de la SVOD pour avoir de la nouveauté, la réouverture des salles est un signal fort, signifiant le retour dans nos vies de films événements attendus par le Messie par certains, à l’instar des Marvel, du prochain James Bond ou du film Kaamelott. Vivement mercredi donc, que l’on puisse enfin célébrer le cinéma comme il le mérite. D’ailleurs si cette semaine vous nous cherchez, les bureaux de la rédaction seront vides, nous serons tous dans les salles obscures !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*