Mortal Kombat Legends – Scorpion’s Revenge : Adaptation Mortelle !

Après deux films dans les années 1990 par Paul W.S Anderson et John R. Leonetti, madeleines de Proust pour une génération avertie, aujourd’hui pratiquement irregardable, Mortal Kombat a connu ensuite les affres de piètres transpositions pour la télévision avec des programmes dignes de Xena la guerrière ou Hercule. Une Web-série et quelques fans-fictions ont tout autant convaincu la New Line de remettre le couvert pour une nouvelle adaptation pour le cinéma que le renouveau du jeu vidéo sur son portage PlayStation au début des années 2010 et les ventes phénoménales qui en ont découlé, le jeu de combat retrouvant une certaine popularité auprès des gamers.
Scorpion’s Revenge est une première tentative animée chez Warner Bros Animation prenant le pouls auprès du public cible avec un retour aux sources s’appuyant sur la trame du premier jeu Mortal Kombat de 1991, dont le premier live film de W.S Anderson s’appuie également. Dans la lignée des films animés DC Comics, Mortal Kombat trouve la liberté de s’épanouir directement en vidéo lâchant les chaînes chères au personnage principal dudit titre pour tirer l’essai vers un déferlement de chairs et de sangs ahurissant. Fatality !

Mortal Kombat n’a jamais eu les honneurs d’une transposition soignée. Entre un film techno et sa suite scénarisée par les producteurs eux-mêmes qui valideront une copie de travail non étalonnée au détour de quelques projections tests, la série phare de feu la Megadrive s’est retrouvée K.O pendant quelques années à la télévision. Ce film d’animation réalisé par Ethan Spaulding vient remettre les personnages cultes d’aplombs avant un nouveau film d’ores et déjà disponible en VOD ou sur HBO Max.
Ethan Spaulding est un animateur polyvalent et à toute épreuve ayant orchestré quelques épisodes de la série Avatar, quelques films Scooby-Doo avant de se voir confier la responsabilité de quelques films animés DC comme Le Fils de Batman; Assaut sur Arkham ou Le Trône de l’Atlantide. Homme d’expérience chez Warner Bros Animation, son style soigné et franc se retrouve forcément dans ce Mortal Kombat à l’animation fluide et agréable aspirant vers un trait proche du manga pour gagner en fluidité. Et de la fluidité, le dessin va en avoir besoin pour rendre énergique les nombreux combats dont recèle le film. 

Présentant en introduction le passif de Scorpion et ce qui va l’amener à prendre cette identité et sa quête de vengeance envers Sub-Zéro, le film se focalise également sur les héros phares de la saga Mortal Kombat avec Liu Kang, Sonya Blade ou Johnny Cage. Les habitués des deux premiers films et autres fans des jeux vidéo ne seront point dépaysés, bien au contraire, ils seront rassasiés. Ce Mortal Kombat Legends est un déferlement de violence pure avec des gerbes de sangs dégoulinantes dans tous les sens. Le film n’est pas à mettre devant tous les yeux, surtout pas au moins de 12 ans, voire moins de 16, tant le gore est une partie prenante d’une proposition jusqu’au-boutiste à destination des fans hardcores. L’introduction sur les terres de Scorpion est un bon exemple et la suite donnera raison quitte à en faire trop virant à l’indigestion. Le film se plaît à tâcher les murs et à pulvériser chaque personnage en retranscrivant parfaitement les fameux ralentis «X-Ray», typiques de la licence lorsque les os se brisent, ainsi que certaines Fatalities, véritables odes à la saga !

Avant la découverte de la nouvelle adaptation cinéma de la licence réalisée par Simon McQuoid, Mortal Kombat Legends : Scorpion’s Revenge est à ce jour la meilleure adaptation du jeu-vidéo. Le trait fluide permet une animation énergique orchestrée avec talent par Ethan Spaulding, valeur sûre de l’animation chez Warner Bros. Court sur sa durée (1h20), Scorpion’s Revenge profite d’un rythme constant entre introduction des célèbres personnages et des combats d’une violence rare – proche de Ken le Survivant – pour garantir un divertissement qui mettra tous les fans K.O. Ils pourront également s’appuyer sur des doublages d’une qualité irréprochable, que ce soit en VO avec Jennifer Carpenter (Sonya Blade) et Joel McHale (Johnny Cage) ou en VF avec Joel Luccioni (voix française d’Al Pacino), Bruno Magne (habitué de l’animation) ou Céline Duhamel.
Pour les autres, ceux qui découvrent l’univers via ce film, ils risquent d’être déboussolés par un déferlement de violence rebutante entre des caricatures de personnalités reconnues comme Bruce Lee, Jean-Claude Van Damme ou Cynthia Rothrock et des monstres grossiers aux gueules patibulaires.

1 Rétrolien / Ping

  1. Mortal Kombat Legends – Battle of the Realms : Fatalité ! -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*