Covidream : « Make your dreams come true »

Alors que la Covid a mis l’économie mondiale à genou et que 2020 est considérée comme l’une des pires années de l’histoire moderne, il subsiste quelques irrésistibles gaulois qui ont décidé de ne pas se laisser avoir par cette foutue pandémie. C’est le cas de Pierre Glénat et Philippe Lebraud, les réalisateurs du court métrage Covidream.

C’est l’histoire de Caroline, une jeune fille qui attend son amie Maëva à l’entrée d’un parc municipal. Elle est censée retrouver son père, assoupi sur un banc. L’occasion pour les protagonistes de regouter les plaisirs de la nature et l’air frais.

Covidream se regarde avec toute la facilité du monde. Le cadre est agréable, posé, les protagonistes sont naturels, innocents et transparents dans leurs caractères, les réactions attendrissantes et par sa simplicité l’histoire tente d’apporter un peu de gaité et de lyrisme dans une période n’y étant pas particulièrement propice.

Les images se découpent en deux parties, d’une part les scènes faisant évoluer l’histoire de Caroline, Maëva et Enoch, et d’autre part des prises de vue de la nature et de son fonctionnement. Ces dernières montrent une réelle maîtrise visuelle et offrent un spectacle particulièrement beau. De quoi remettre au centre de l’attention l’impact de la faune et de la flore dans nos vies et notre environnement. Quant aux acteurs on note forcément une forme de simplicité et d’hésitation dans le jeu, dû à une large part d’improvisation. C’est ce qui fait le charme du court-métrage forcément et prouve une part de sincérité dans les intentions derrière la réalisation.

La principale force de cette réalisation à faible budget et équipe réduite est de receler de multitudes de petites idées, parfois même inattendues, laissant une vraie place à l’interprétation. Il n’y a pas une seule réponse, une seule conclusion. Le sous-texte est assez libre et varié, il se ressent et se dessine selon ce qu’on souhaite y voir. L’intention est positive autant que possible, mais le message est libre d’interprétation.

Covidream se révèle être une réalisation tellement simple qu’elle en est également belle. Un parfait exemple de l’encouragement à se lancer dans les projets qui nous tiennent à cœur. Le positivisme à l’état pur, miroir de son créateur, accueillez l’œuvre comme elle vous vient, laissez libre court à votre motivation pour accepter ce qu’elle a à vous dire, en ces temps troublés, un peu de solidarité, de soutien ou d’encouragement ne peut faire qu’un bien fou.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*