Édito – Semaine 7

On le sait depuis plusieurs années, Disney étend son empire, gavant les masses à grands coups de franchises toutes regroupées sous la même bannière. Voilà maintenant que le studio aux grandes oreilles vient de fermer Blue Sky (à qui l’on doit L’âge de glace, Rio ou encore Les Incognitos récemment), qui était affilié à la Fox et donc désormais en sa possession. Les raisons avancées sont économiques : Disney a beau brasser énormément d’argent, la pandémie de Covid-19 les touche et il faut donc prendre des décisions. Il est clair qu’en fermant un studio et en mettant à la porte 450 employés, des économies vont être faites.

Mais on peut également s’inquiéter de ce que cela implique : en fermant un studio d’animation indépendant du leur, Disney vient clairement d’éliminer un concurrent et vient raffermir son emprise sur un domaine dont il entend régner en maître. La loi interdit certes les monopoles mais on peut toujours écraser un concurrent ou deux pour rester dans la course… Devenu au fil des ans un studio sur lequel il fallait compter malgré quelques productions inégales, Blue Sky avait un univers, un humour et un sens du récit qui différait de Disney. Or il semblerait actuellement qu’à Hollywood, Disney compte bien rester en tête de course pendant les prochaines années à venir avec une envie d’imposer à tout le monde sa façon très formatée de voir le monde.

Difficile dès lors de considérer avec affection Disney avec lequel on a pourtant tous grandi. La façon dont la société s’est étendue ces derniers temps et les décisions qui ont suivies (sortie de certains films uniquement sur Disney+, censure de certains dessins animés sur la plate-forme pour des raisons absurdes) sont inquiétantes mais bien dans la logique d’une société qui, de Mickey pourrait presque désormais arborer le masque de Dark Vador en logo, construisant son empire à grands coups de sabre laser dans une démarche qui affolerait notre souris préférée mais qui réjouit certainement Picsou, qui aura bientôt besoin d’un deuxième coffre-fort pour y ranger tout l’argent rapporté par les productions maison…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*