Édito – Semaine 2

On savait que le début d’année 2021 allait être difficile et cette fois, nous nous y sommes préparés. Alors que mi-décembre, quand on apprenait dans la colère et l’indignation que les lieux culturels ne rouvriraient pas, c’est avec une certaine forme de lassitude et sans trop de surprises que nous apprenons que finalement, après une date du 7 janvier tellement illusoire que personne ne comptait dessus que c’est seulement une fois la mi-janvier passée que notre gouvernement se penchera sur un protocole pour rouvrir les salles mais pas avant le mois de février au mieux. Ce qui signifierait une fois de plus que nos salles obscures bien-aimées ont subi 3 mois de fermeture (si elles peuvent bien rouvrir le mois prochain) de façon totalement injuste alors que l’embouteillage des sorties (et donc l’échec inévitable de certaines d’entre elles) se profile à l’horizon et que dans les centres commerciaux et transports en commun, le monde continue de s’agglutiner.

Difficile de comprendre quoi que ce soit dans cette situation et on peut comprendre le sentiment général des professionnels du milieu qui mettent cette fois leur enthousiasme en veilleuse et tâchent de programmer leurs sorties du mieux qu’ils peuvent en priant pour que la situation ne s’aggrave pas. Si l’on en croit la lenteur de notre politique de vaccination, la France devrait être immunisée au Covid-19 d’ici 2025, nos chiffres sur la vaccination faisant allègrement marrer le reste du monde. C’est cependant le seul espoir que nous ayons en vue pour que la situation puisse revenir à la normale et si nous ne sommes pas encore prêts à embrasser nos proches, on aimerait bien savoir ce qui empêche les hautes instances du gouvernement d’ouvrir nos salles bien-aimées où les gestes barrières ont toujours été respectés. Ces salles, nous avons hâte de les retrouver en espérant que nos favorites soient encore ouvertes à l’issue de cette crise majeure.

Encore une fois nous sommes cependant confiants sur le pouvoir d’attraction de la salle. Les chiffres du CNC ont beau être alarmants sur la fréquentation des cinémas en 2020, ils le sont simplement parce que ce fichu virus est passé par là et il est impossible d’en tirer une quelconque conclusion pertinente si ce n’est que forcément quand les salles sont fermées, qu’un virus traîne quand elles sont rouvertes et qu’on manque de blockbusters américains, la fréquentation chute, c’est inévitable. Ces chiffres-là, nous préférons donc les ignorer pour nous concentrer sur l’essentiel, ceux de 2021 qui devraient être plus positifs. Certes, nous commençons l’année aussi mal que nous avons fini la précédente et la situation a de quoi être préoccupante. Mais on peut affirmer sans être qualifié de naïf optimiste que la fin d’année 2021 sera bien meilleure et que l’horizon, s’il est encore sombre, finira par s’éclaircir, c’est inévitable. Alors prenons notre mal en patience chers lecteurs et gardons encore cette gourmandise et ce désir envers la culture sous toutes ses formes (on parle beaucoup cinéma chez Close-Up mais nous aimons aussi les théâtres, les musées, les librairies, les opéras et les concerts) car si nous avons besoin de la culture, elle aussi a besoin de nous et il s’agira de le lui prouver quand l’occasion se présentera !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*