Le Gladiateur Magnifique – Test DVD

Réalisateur : Alfonso Brescia / Casting : Mark Forest ; Marilù Tolo ; Paolo Gozlino ; Jolanda Modia / Genre : Péplum / Compositeur : Marcello Giombini / Date de sortie : 1964 / Durée : 91min / Pays : Italie /

Synopsis : Hercule sauve Velida, la fille de l’empereur Gallien, des Romains, en en tombe amoureux. Mais elle est promise à Juddo, le chef des Prétoriens, qui convoite le trône. Il tente de parvenir à ses fins en faisant remplacer Gallien par un sosie à ses ordres. Hercule va découvrir le stratagème et lancer une révolte contre le despote.

Critique film : Artus Films racle les fonds de catalogue pour nous piocher un péplum oublié à qui il offre un digipack DVD chatoyant. Le film le mérite-t-il ? Nous répondrons que les collectionneurs de péplum seront heureux de pouvoir ajouter ce film à leur collection. Visant une niche attendant impatiemment chaque annonce de l’éditeur, Le Gladiateur Magnifique est un pur produit d’exploitation en fin de cycle en Italie, plus précisément en 1964, alors que les westerns prennent le dessus envahissant massivement les salles de quartier. Ce gladiateur magnifique n’est autre qu’Hercule, glorieux combattant rebelle luttant contre l’invasion des Romains en Dacie. Il est prisonnier, mais pactise avec l’Empereur pour chasser les Huns débarquant à la frontière en échange de la main de sa fille. Bref, le résumé est plus haut, le film tournant rapidement à vide et nous ne verrons jamais les Huns. Le film capitule dans sa deuxième partie en complot de palais, Juddo, chef des Prétoriens, souhaitant être César à la place du César. Une histoire universelle et classique proche d’un pitch shakespearien (ou alors d’un tome d’Iznogoud), la fougue et l’ampleur en moins. Nous sommes proches également d’Alexandre Dumas avec Juddo enlevant Galien pour mieux le remplacer avec un sosie pour s’emparer du trône et de la main de sa fille. Le film tourne rapidement à vide avec des histoires complotistes et de rebellions rebattues et exportables dans tous les genres possibles et imaginables. Nous pensons aux genres De Cape et d’épée, western et donc ici au péplum exploitant un prétexte historique foireux pour établir le scénario écrit par le metteur en scène, Alfonso Brescia. 

Alfonso Brescia signe le scénario du film, mais ne transcende jamais son sujet coulant sa mise en scène au cœur d’une cacophonie exaspérante. Il n’y a donc rien à retirer de ce péplum tout juste divertissant où Mark Forest essaye un tant soit peu d’y croire avec sa carrure mollassonne et son air hébété. Cet américain de Brooklyn, culturiste ayant flairé le bon filon du cinéma italien pour s’imposer en Maciste et autre Hercule à la musculature huileuse, se débat comme un crétin sans jamais s’imposer et embraser l’écran tel le héros idéalisé emportant le gamin devant son écran. Nous restons en dehors du film pendant 93 minutes d’un classicisme naphtalien, tout juste diverti par la révolte finale au cœur des décors de Cinecitta. Le Gladiateur Magnifique est un péplum qui ravira les complétistes, mais exaspérera le cinéphile en recherche d’exotismes et d’héroïsmes.

Test DVD :

Date de sortie vidéo : 7 avril 2020 

Informations Techniques : Audio : Versions : Français, Italien / Sous titres : Français – Image : Format 2.35 original respecté / 16/9ème – 1920/1080p / Couleur / Tous publics

Image : Artus Films exploite une copie basse définition. Judicieusement présenté en DVD, le master laisse entrevoir peu de détails et des couleurs délavées. Les séquences s’enchainent entre le pire (les extérieurs) et l’agréable, exemple fait dans les intérieurs en studio où les couleurs des costumes ressortent plutôt joliment.

Son : Indiquée en préambule du film, la piste française est incomplète passant automatiquement en italien sous-titré français pour les séquences concernées. Artus Films propose également la version intégrale du film en version originale. Rien d’extraordinaire à signaler, la VF est plus agréable et aérée, tandis que la VO peine à trouver un véritable équilibre.

Bonus DVD : Outre la possibilité de revoir le générique du film en français, un diaporama d’affiches et de photos du film et sa bande-annonce, Le Gladiateur Magnifique est accompagné sur ce DVD soigné d’une présentation par Michel Eloy, spécialiste du péplum qui tient un site à cet effet et régulièrement présent sur les éditions de la collection Péplum chez Artus Films. L’intervenant éclairci donc sur la période interprétée par le film, à savoir le IIIe siècle et remet les faits dans leurs contextes historiques. On apprend donc que le film joue avec l’histoire et les détails, comme une bonne habitude de ce genre de production. Un bonus intéressant et érudit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*