Last and First Men : Johann Johannsson, définitivement.

ARCHITECTURE (n.f) : se dit d’une structure étayée par des fondations le plus souvent solides, accouplée à une style et/ou une esthétique propre à une époque et/ou à une civilisation. Celle du premier-dernier film de Johann Johannsson se veut abstraite, soviétique et géométrique.

BOBINE (n.f) : terme courant voire familier associé au métrage tourné ou projeté en format pellicule, en 35 mm le plus souvent. Celle avec laquelle Last and First Men fut réalisé appartient à la catégorie du 16mm, format idéal pour les recherches expérimentales littéralement atypiques. S’oppose au format numérique, format grâce auquel le film fut projeté à la XXVIème Édition de l’Étrange Festival de l’année 2020.

CYCLE (n.m) : se dit d’un flux, d’un phénomène ou d’une trajectoire effectuant une boucle, dont le commencement et la fin sont voués à se retrouver indéfiniment et à intervalles le plus souvent réguliers. Le terme est également associé aux musiques de types progressives, Art dans lequel Johann Johannsson excellait jusqu’à sa mort en février 2018.

DIEU (n.m) : entité divine située au-dessus des lois érigées par elle-même ; prétexte humain à imposer des règles d’ordre moral, de justice et de probité au profit du bien commun. Le ou les dieux de Last and First Men est ou sont invisible(s), mystique(s) et éternel(s).

ÉTERNEL (adj.m) : se dit d’une chose située en-dehors du temps, affranchie de toute forme de passé, de futur et de présent. Peut éventuellement être associée aux réalités parallèles, l’un des sujets majeurs du premier et ultime long métrage de Johann Johannsson.

FLÈCHE (n.f) : objet perçant et/ou tranchant utilisé le plus souvent comme une arme ; peut également faire figure de symbole destiné à indiquer un chemin ou à orienter quelqu’un dans une direction voulue. Celle du Temps demeure à priori liée aux questions de fatalité et d’inéluctabilité, principe fortement contestée par le premier film de Johann Johannsson.

GAMME (n.f) : panoplie de sons, d’images ou de couleurs vouée à densifier une texte, une matière, une Oeuvre d’Art. Celle de Last and First Men demeure riche en nuances de gris, balançant entre visions hypnotiques et plastiques granuleuses.

HAL 9000 (nom propre de troisième type) : personnage central de 2001 : l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick personnifié par le réalisateur à l’aide d’un oeil rouge occupant toute la surface de l’écran lors de ses apparitions et d’une voix atonale suggérant son hyper-intelligence mêlée de froideur et de calcul. Les moniteurs numériques perlant de minuscules faisceaux verdâtres au gré de Last and First Men ne sont pas sans évoquer le fantôme de ce célèbre ordinateur assassin.

ISLANDE (n.f) : pays nord-européen dont l’un des fameux ressortissants n’est autre que feu Johann Johannsson. C’est également le berceau natal de l’artiste musical Björk, pays fait de glace, de visions boréales et de déserts humains.

JURASSIQUE (n.f) : ère préhistorique au coeur de laquelle ont vécu et évolué nombre de dinosaures terrestres, volants et aquatiques ; se dit d’une ère située en dehors du Temps des premiers et derniers hommes dont il est ici question.

KALÉIDOSCOPE (n.f) : maelstrom hallucinatoire le plus souvent visualisé au travers d’une lentille jouxtant un prisme principalement coloré et doué d’une gamme conséquente. Celui de Last and First Men est essentiellement bichrome voire achromatique, presque uniquement formé de Noir et de Blanc.

MORGANATIQUE (adj.m et f) : se dit d’une vision relative aux mirages, aux apparitions, aux épiphanies. Les images pleinement massives mêlées de blocs brutalistes et de cieux éthérés du film de Johann Johannsson sidèrent par leur plastique paradoxale, jouant de réalités tour à tour immanentes et transcendantes.

NAINE (adj.f) : taille que l’Étoile principale de notre système solaire atteindrait théoriquement dans plusieurs centaines de millions d’années. Elle arborera visiblement la qualité achromatique du Blanc. L’adjectif opposé à naine est géante.

ORGASME (n.m) : expérience humaine liée à un plaisir paroxystique de très courte durée. Dans certaines formes d’addiction ou de passion l’orgasme est pratiquement une quête, un impossible, une manière de retrouver l’extase des temps premiers.

PASSÉ (n.m) : dimension temporelle de ce qui n’est plus, de ce qui est littéralement « passé ». Précède le présent et l’avenir, dans des proportions résolument indéterminées ; réalité située à la racine de la flèche du Temps.

QATSI (n.f) : terme signifiant « vie » en langue hopi. Qatsi est également le nom d’une trilogie réalisée par Godfrey Reggio entre 1983 et 2002, Oeuvre annonçant les méditations sur l’espace et le temps du film de Johann Johannsson, le discours en voix-off en moins.

RARE (adj. m et f) : caractère de ce qui est précieux, onéreux, difficile à trouver ou à atteindre. Plus quelque chose est rare, et plus elle se rapproche du concept d’unicité. S’oppose aux adjectifs courant et commun.

SWINTON (n.f) : patronyme anglo-saxon de l’actrice prénommée Tilda. Swinton prête sa voix au discours pour le moins envoûtant de Last and First Men, documentaire science-fictionnel aux propriétés artistiques proprement hétéroclites.

TEMPS (n.m) : idée abstraite et intangible parfois domestiquée par des objets susceptibles de la réguler ( montres, horloges, chronomètres…) ; dimension nécessaire à l’être humain pour se situer dans sa propre existence et celles de ses congénères. La définition de ce terme est indistincte en elle-même, est resté, reste et restera encore et toujours à développer au fil des instants…

UNION (n.f) : association d’au moins deux choses ou personnes distinctes à priori éloignées l’une de l’autre. Les premiers et derniers hommes trouvent dans le film de Johann Johannsson une belle idée du terme sus-cité. Se dit aussi d’un regroupement, d’un rassemblement, d’un mariage, et même d’une fusion.

VÉRITÉ (n.f) : discours particulier faisant loi pour un groupe de personnes plus ou moins concernés. La vérité est la quête d’un absolu pour les scientifiques et les philosophes. Elle s’oppose au mensonge.

WATER (n.f) : terme anglophone pour désigner l’eau, élément pratiquement étranger aux décors bitumés, rocailleux du film de Johann Johannsson. L’eau étant synonyme de vie dans une bonne majorité de civilisations tout porte à croire que Last and First Men se situe non seulement en-dehors du Temps mais également hors la vie…

XXIÈME SIÈCLE (n.m) : période historique s’étalant du 1er janvier 2001 au moment où vous lisez ces lignes. Le récit de Last and First Men, conçu durant cette période, a pour prétention de projeter le spectateur à des années-lumière de notre porte du moment présent constitué par ce fameux XXIème…

YIN-YANG (n.m) : double-symbole des philosophies orientales tels que le Taoïsme ou le Confucianisme. Noir et Blanc ledit symbole est également synonyme d’harmonie et de complétude.

ZÉNITH (n.m) : se dit du point culminant où se situe l’astre solaire par rapport à la surface terrestre au beau milieu du jour. On parle entre autres choses de plans zénithaux lorsqu’un réalisateur place stylistiquement sa caméra de ce même point de vue. S’oppose au nadir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*