Les Tueurs de L’Ouest : Test Blu-ray

Un film de Eugenio Martin – Avec Tomas Milian, Richard Wyler, Mario Brega, Halina Zalewska – Scénario: James Donald Prindle – Musique: Stelvio Cipriani – Photographie: Enzo Barboni – Montage: José Antonio Rojo– Décors: Juan Francisco Canet – Espagne/Italie – 1966 – 93 min

Synopsis : Chilsom le chasseur de primes traque deux hommes appartenant à la bande de Gomez. La traque va le mener dans le village où est emprisonné Gomez, qui ne tardera pas à s’évader, grâce aux villageois le croyant innocent. Quand ce dernier va régler ses comptes avec l’aide de sa bande de tueurs, le village va se transformer en champ de bataille.

Critique film : Les Tueurs de L’Ouest est un western rare, qu’Artus Films exhume pour le pur plaisir des aficionados du genre. Un western méconnu donc, avec le grand Tomas Milian, dont c’est le premier rôle dans le genre. L’acteur enchainera ensuite sur Colorado avec Lee Van Cleef et Le Dernier Face-à-face avec Gian Maria Volonté, monument du western italien. 
Les Tueurs de L’Ouest est un film bien plus modeste orchestré par Eugenio Martin qui compte seulement trois westerns dans sa carrière. Rien de bien marquant, même ce présent film qui s’enlise rapidement dans un second acte creux. Si le film démarre solidement avec une mise en place idéale des personnages se réfugiant dans ce village et cette auberge, à l’image des 8 Salopards de Quentin Tarantino, l’histoire stagne laissant des échanges verbeux et des manigances bien anodins.
Les Tueurs de L’Ouest est un petit western rare, mais classique, se laissant regarder avec plaisir, mais n’apportant rien d’enivrant au genre. Le film d’Eugenio Martin est un produit d’exploitation mettant surtout en scène Tomas Milian dans son premier western, le trublion du cinéma italien s’éclate en chef de bande imprévisible. Un fait de cinéma notable pour un rôle commun face à un Richard Wyler statique, acteur anglais vu en Coplan chez Riccardo Freda, incarnant ici un chasseur de primes téméraire, homme de loi au cœur d’un film sans aucune surprise. 

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : 4 juin 2019

Informations Techniques : Image : Format 1.85 original respecté – 16/9ème – 1920/1080p – Couleur / Son : Versions : français, espagnol – Sous titres : français

Image : Dès l’ouverture du film, le master se montre dynamique et coloré. La restauration est au point, et ce tout le long-métrage. Si parfois, on perçoit quelques imperfections dont on ne tiendra pas rigueur, Artus Films récupère un joli matériel pour un film rare. 

Son : Artus Films fait des miracles en récupérant une version française presque invisible et précieuse. Mettant en avant les dialogues, laissant en plan l’atmosphère du film, la VF se montre plus aéré que la version originale, en dépit de trou à la 56′ et à la 80′.

Bonus Blu-ray :

« Les westerns de Marvin H. Albert au cinéma » par Lionel Grenier, Emmanuel Le Gagne et Jérôme Pottier : Les Tueurs de L’Ouest est l’adaptation d’un roman de Marvin H. Albert, dont les trois auteurs précités reviennent sur la carrière et les quelques westerns produits à l’époque par Hollywood et l’Italie. Au fur et à mesure des 65 pages de ce livret fort intéressant et creusé, on retrouve les analyses et comparaisons roman/film des Tueurs de L’Ouest; La Patrouille de la Violence; Le Trésor du Pendu réalisé par John Sturges; Violence à Jericho avec George Peppard ou encore La Bataille de la Vallée Perdue de Ralph Nelson.
Une soixantaine de pages pour faire la connaissance d’un auteur majeur dans la littérature de l’Ouest, mais surtout noter quelques fameux titres à découvrir encore et toujours. 

Présentation du film par Curd Ridel : Une présentation sur 9 minutes où l’habituel Curd Ridel revient sur chaque protagoniste du film, leurs carrières et leurs filmographies, tout comme Eugenio Martin, le réalisateur dont on en apprend un peu plus ici.

Diaporama d’affiches et de photos
Film-annonce original

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*