Édito – Semaine 35

Ça y est chers lecteurs, nous y voilà ! Après des semaines d’incertitude, nous touchons au but et nous aurons le privilège de voir Tenet débarquer dans nos salles dès mercredi (et même avant, Warner ayant allégrement programmé des avant-premières aujourd’hui et demain). Nous sommes comme vous, nous trépignons d’impatience. Non pas que les dernières semaines cinéma aient été vides auparavant comme le râlent certains esprits incapables de regarder la programmation actuelle. Car du cinéma américain, nous en avons eu (Greenland, Light of my life, Enragé), des bons films nous en avons eu (Tout simplement noir, Madre, Terrible jungle) et nous avons eu de superbes ressorties (Crash, Scanners, Raining in the mountain, Les révoltés de l’an 2000).

Non, si nous guettons autant la sortie de Tenet, c’est parce que c’est un film événement certes (chaque film de Nolan l’est), mais aussi parce qu’il risque fort de servir de baromètre quant au retour des spectateurs en salles. Déjà plus nombreux ces dernières semaines, ceux-ci vont largement être attendus au tournant et si les chiffres français ne seront évidemment pas grand-chose pour un film d’une telle ampleur, ils permettront néanmoins de voir dans quelle mesure les chutes de fréquentation des cinémas depuis la réouverture ne tient vraiment qu’aux films à l’affiche ou non.

N’oublions pas non plus Les Nouveaux Mutants qui va débarquer également après des mois et des mois de report et qui pourrait également secouer un peu le box-office même si l’on n’attend plus grand-chose du film depuis le temps. Semaine décisive donc pour le cinéma alors que les vacances commencent à toucher à leur fin (on attend mercredi le retour de Mathieu dans les bureaux, il lui faudra certainement le visionnage de Double Impact pour le réconforter) et que l’on trépigne déjà d’impatience à l’idée de repartir pour Deauville à l’occasion du festival du cinéma américain que l’on couvrira en intégralité et en parallèle de L’étrange festival où Sébastien et Thomas iront faire de sacrées découvertes. On vous en reparlera évidemment très vite, mais autant vous dire que chez Close-Up, on ne s’arrête jamais pour vous livrer le meilleur du cinéma, chers lecteurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*