Édito – Semaine 32

Alors que les bureaux de la rédaction se vident (Thomas part en Grèce tout le mois d’août, Mathieu a déjà enfilé ses palmes alors qu’il ne part que la semaine prochaine), Close-Up continue de tourner avec autant de critiques et a même la joie de chroniquer ce lundi son premier blockbuster estival de l’année, en la personne de Greenland ! Un bon film catastrophe avec Gerard Butler, de quoi réveiller un été chiche en blockbusters certes mais cependant pas avares en très belles propositions (Tout simplement noir, The King of Staten Island, Madre, The Vigil).

Malheureusement à défauts de gros mastodontes hollywoodiens (on salue en cela l’initiative de la Warner de finalement sortir Tenet à l’international le 26 août), il est vrai que le public a tendance à déserter les salles. Déjà que la situation sanitaire ne rassure pas tout le monde, si ce n’est pas pour voir de l’action et des explosions au cinéma, les gens n’ont guère envie de se déplacer. C’est vraiment dommage, cela faisant encore plus de mal à certains cinémas (dont le Grand Rex) pour qui il est plus rentable de fermer plutôt que d’ouvrir… Tragique situation à laquelle le gouvernement ne fait rien pour remédier, celui-ci restant désespérément sourd aux appels à l’aide du secteur culturel.

La remise en route risque donc d’être difficile, surtout à l’heure où tout le monde craint à la rentrée une deuxième vague une fois que le retour des vacances bouclé. On espère que d’ici-là des aides seront mises en place et que Tenet voire Les Nouveau Mutants (pour l’instant toujours maintenu au 26 août également) donneront aux gens l’envie de nouvelles sensations fortes dans une salle de cinéma, cet endroit certes confiné (et donc pas forcément le plus à même de faire envie après ce qu’on a vécu) mais tellement propice aux rêves et à l’aventure…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*