Laurin : Test Blu-Ray

Réalisateur : Robert Sigl / Casting : Dora Szinetar ; Brigitte Karner ; Karoly Eperjes ; Hedi Temessy ; Barnabas Toth / Genre : Gothique / Compositeur : Hans Jansen / Date de sortie : 1989 / Durée : 83 min / Pays : Allemagne-Hongrie /

Synopsis : Mars 1901, dans un village portuaire allemand, Laurin, âgée d’une douzaine d’années, entend l’appel au secours, à la nuit tombée, d’un petit garçon qu’elle voit, depuis sa fenêtre, se faire enlever par un adulte. Au cours de la même nuit, Flora, la mère de Laurin, aperçoit sur un pont le corps inerte du garçonnet et le visage de son assassin ; on la retrouve morte au matin, son corps gisant au bas du pont. Le père de Laurin, marin, étant souvent absent, la fillette, en proie à d’étranges visions, est désormais confiée à sa grand-mère. Elle se lie bientôt d’amitié avec un camarade de classe, Stefan, qui disparaît à son tour. Un tueur d’enfants rôde dans les alentours, et la curiosité de Laurin la met en grand danger…

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : Mars 2020 

Informations Techniques : Image : 1920×1080/24P – Encodage AVC – 16/9 compatible 4/3 / Son : Anglais en DTS 2.0 – Sous-titres: Français / Zone All / Version intégrale

Image : Le Chat qui Fume récupère le superbe master HD réalisé par Bildsörung qui a édité le film en Allemagne. Un travail d’orfèvrerie qui permet de remettre les lumières sur un film disparu. Le matériel provient d’une restauration 2K réalisée à partir du négatif original 35mm, et le résultat est sublime. Le film de Robert Sigl retrouve toute sa grâce et sa beauté pour un conte gothique surprenant, surtout pour un premier film d’un jeune réalisateur de 24 ans à l’époque. Les séquences de cauchemars sont saisissantes et éclatantes avec leurs teintes filtrées de rouges et de bleu. Le film démontre une profondeur de champ équilibrée (les séquences dans la classe / dans la grotte). Les paysages retrouvent leurs splendeurs, avec le grain d’origine conservé, permettant d’être face à un film dépaysant en tout point. 

Son : Resté inédit en France à l’époque, pas de version française disponible. On profite du film avec une version anglaise unique, le film ayant été tourné phonétiquement en anglais pour une meilleure exportation. Le Blu-Ray propose un beau DTS-HD Master Audio dynamique, où la musique, très présente dans le film, trouve un bel équilibre. Le Chat nous offre les meilleures conditions possible pour découvrir le film. 

Bonus Blu-ray :

Interview du réalisateur Robert Sigl : Une longue rencontre effectuée à Audincourt lors du Festival Bloody Week-End en 2019 dans laquelle Robert Sigl revient sur la genèse du film, le tournage en Hongrie, l’accueil apocalyptique du film en 1989 resté seulement deux semaines à l’affiche des cinémas, sa collaboration avec les acteurs, mais surtout ses débuts, son envie de faire du cinéma et ses références. Un document précieux nous permettant de découvrir l’homme à l’origine de Laurin.

Présentation du film à l’Etrange Festival de Paris 2019 : Après être passé au Festival Bloody Week-End en 2018 pour une séance découverte (Le Chat ayant repéré le film suite au bouche-à-oreille lors du festival), Laurin a eu les honneurs d’une projection « Découverte » lors de la dernière édition de L’Étrange Festival. Robert Sigl était bien évidemment présent pour présenter le film.

Interview de l’acteur Barnabás Tóth (9min30) / Interview de l’actrice Dorá Szinetár (17min30) / Interview de Nyika Jancsó (directeur de la photographie) (15min) : Une série de trois interviews produite par Bildsörung que Le Chat récupère pour parfaire l’édition. Des rencontres riches en enseignement, les deux jeunes comédiens ayant bien grandi et évolués dans le métier. L’interview avec Nyika Jancsó se montre la plus intéressante, le directeur de la photo du film revenant sur son travail avec Robert Sigl – perdurant sur d’autres séries – notamment l’élaboration des rêves et le travail en Hongrie.

Court-métrage “Der Weihnachtsbaum” (19min) : Un court-métrage assez dur où Robert Sigl jeune fait l’acteur. Un film qui parle de relation complexe entre un fils et son père autour d’un arbre de Noël. Le programme laisse quelque peu de marbre ne pouvant profiter d’une analyse approfondie pour mieux saisir le fond.

Making-of : Un module d’époque sans doute produit par la télévision, une chaîne ayant financé en partie Laurin, nous permettant de voir les conditions du tournage, Robert Sigl à l’ouvrage, ainsi que son collaborateur Nyika Jancsó à la photo. Un précieux document où le réalisateur se montre déjà véhément avec les méthodes de financement du cinéma allemand. 

Scènes coupées : Sur 19 minutes, en qualité VHS, on trouve des séquences allongées ou coupées, ayant peu à rajouter au matériel final bien suffisant.

Les bonus se clôt sur la bande-annonce du film.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*