Édito – Semaine 23

C’est la meilleure nouvelle entendue ces derniers jours : les salles de cinéma rouvriront leurs portes le 22 juin, finalement plus tôt que prévu ! De quoi réjouir les cinéphiles du pays et surtout de soulager distributeurs et exploitants qui, durant le confinement, n’ont guère été aidés par un gouvernement peu enclin à se pencher sur la question culturelle, grande oubliée de ces dernières semaines.

On ne peut donc que trépigner d’impatience à l’idée d’une réouverture qui s’approche donc à grand pas. D’une part parce qu’on a saigné tout le fond de catalogue Netflix et Amazon Prime (Mathieu en tête, s’étant infligé quelques films bien gratinés) et d’autre part car cela va enfin donner une raison de sortir au cinéphile et recréer du lien social. Vous me direz que c’est légèrement ridicule par ces beaux jours de vouloir quitter son canapé pour se précipiter dans une salle de cinéma faire exactement la même chose que dans son salon mais c’est sans compter sur le bonheur que l’on éprouve à l’idée de découvrir de nouveau un film sur grand écran, dans une salle avec une expérience que l’on peut partager. Certes, ce ne sera pas comme avant et il nous faudra énormément de temps pour que tout revienne à la normale. Ceci dit, mettre un peu de distance entre soi et le voisin qui mange bruyamment du pop-corn ne sera pas le plus gros inconvénient de cette reprise.

Il faudra également s’armer de patience concernant les gros films américains attendus en juillet (dont Mulan et Tenet) car les Etats-Unis sont dans une situation plus délicate que la nôtre et il n’est pas dit qu’ils lâchent leurs blockbusters trop en avance. Qu’importe, on prend la bonne nouvelle avec joie et les agendas des nouvelles sorties déjà dévoilées par les distributeurs a largement de quoi nous convaincre de revenir dans les salles obscures ! Cela va faire du bien !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*