M Le Maudit : Test Blu-Ray

Réalisateur : Fritz Lang / Casting : Peter Lorre; Ellen Widmann; Inge Landgut; Otto Wernicke; Ernst Stahl-Nachbaur / Genre: Suspense / Compositeur: Edward Grieg / Date de sortie: 8 avril 1932 / Durée : 111 minutes / Pays: Allemagne /

Synopsis: Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : 16 avril 2019

Informations Techniques : 2 disques : BD-50/DVD-9 Digipack – Zone B – Vidéo : 1080p AVC – 16/9 – 1.20:1 – Images : Noir et Blanc – Source : Pellicule (35 mm) / Audio: Allemand 1.0 – DTS HD – Master Audio.

Image : Issue d’un nouveau Master 2K, M Le Maudit bénéficie d’une cure de jouvence salutaire. Tamasa Distribution, qui nourrit son catalogue HD avec de sacrés titres, bénéficie donc d’une orfèvrerie pour la sortie d’un chef-d’oeuvre attendu. Les contrastes sont saisissants avec un noir fin et un dégradé de gris pointilleux. On retrouve un beau grain en dépit d’une copie ne s’empêchant pas quelques marques du temps (un film de 90 ans d’âge tout de même) avec quelques tâches, rayures ou pompage assez anecdotiques.

Son : Pas de miracle du côté du son avec seulement une piste allemande sous-titrée en dolby digital 1.0 satisfaisante.

Bonus Blu-ray :

Un livret de 16 pages accompagne ce beau Digipack logeant un Blu-Ray et un DVD. Le livret pioche des extraits du dossier pédagogique rédigé par Mireille Kentzinger pour l’opération «Lycéens et Apprentis au Cinéma» sous la supervision du CNC. On y retrouve donc une analyse du récit sur les choix de point de vue et enjeux moraux du film. La sérialité de l’histoire inspirée par Les Vampires de Louis Feuillade par un Fritz Lang ayant découvert le cinéma en France. Le dossier continue l’analyse avec un axe sur le montage de M Le Maudit, le principe de l’alternance entre le point de vue de la police et des malfrats dans la chasse du tueur, la fonction dramatique du montage, sa fonction satirique et critique, puis documentaire. C’est passionnant à lire avant la projection du film, puis à relire ensuite pour se faire une idée claire et limpide sur l’une des œuvres fondatrices du cinéma moderne. M Le Maudit est à voir absolument. 
Le livret se conclut avec l’analyse complète de la séquence de la traque poussant M à se cacher dans le grenier d’un immeuble de bureaux. On reprochera seulement au livret une faute d’impression avec une page doublement imprimée. 

Faruk Günaltay, directeur du cinéma L’Odyssée

Pour sa part, le Blu-Ray (et le DVD) compte un seul bonus de 43 minutes : M, un chef-d’oeuvre visionnaire par Faruk Günaltay, directeur du cinéma L’Odyssée situé à Strasbourg. Si le procédé du face-caméra est peu attrayant et captivant, l’analyse soulevée par Günaltay et sa remise en contexte sont passionnantes à suivre pour venir compléter le livret et la projection du film. Le module est ponctué d’extraits de M Le Maudit, mais aurait mérité une mise en scène un peu plus interactive pour être totalement divertissante à suivre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*