Édito – Semaine 17

Allez courage chers lecteurs ! Lundi soir dernier, l’annonce d’Emmanuel Macron d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai vient enfin nous donner de la lumière au bout du tunnel. En ayant bon espoir que la date ne soit pas décalée, cela nous laisse encore trois semaines pour glander/supporter son conjoint/sauver son couple/voir le plus de films possible, au choix !

Évidemment, le déconfinement ne se fera pas facilement du jour au lendemain et il faudra être vigilants encore longtemps avant de relancer nos fameuses soirées libertines du samedi soir. Mais l’espoir de sortir de cette situation se fait plus vivace, avec néanmoins la conscience aiguë que cette crise sanitaire aura de sacrées répercussions à long terme. De façon psychologique, on vous le dit depuis des semaines et David Lynch l’a également dit, l’humanité peut (si elle le veut) sortir du confinement plus spirituelle, plus bienveillante et plus consciente des choses qu’avant. Sur le plan économique c’est évidemment autre chose et la décision du Président d’interdire tout ce qui est festivals ou concerts jusqu’à mi-juillet vient définitivement enterrer l’idée d’un report du festival de Cannes qui a d’ores et déjà annulé ses sections parallèles tout en réfléchissant à une façon alternative de tenir la sélection officielle (on imagine difficilement comment vu que Thierry Frémeaux est opposé à une édition virtuelle).

La situation est préoccupante et l’on a une pensée émue pour tous les intermittents et acteurs du festival d’Avignon, rendez-vous incontournable (que l’on aime beaucoup) des amoureux du théâtre qui passe également à la trappe. Le cinéma, pour rester dans le domaine nous intéressant sur le site, s’en remettra sans doute. Si l’alternative de la VOD ne devra jamais remplacer la salle, le fait est que le confinement a permis de réaliser que c’était néanmoins une belle option pour faire exister les films (le succès des Trolls 2 en VOD aux US, dépassant les scores les plus fous, en témoigne). Plus que jamais en France, nous devons repenser la chronologie des médias et permettre aux films de pouvoir exister en salles et en VOD simultanément.

D’ailleurs, c’est beaucoup de VOD dont nous continuerons à vous parler ces prochaines semaines car si l’on pourra sortir à partir du 11 mai, nous autres cinéphiles et critiques de cinéma sommes toujours dans l’expectative puisque les salles de cinéma ne sont pas prêtes de rouvrir. On espère que la situation s’améliorera rapidement mais il ne faut pas demeurer naïfs non plus et il faudra tous que l’on reste vigilants pour que tout ça se décante au plus vite, que l’on puisse retrouver nos habitudes et manger au restaurant japonais après un bon film ! En attendant, soyez assurés que nous continuons de voir des films rien que pour vous chers lecteurs et l’on vous souhaite une excellente semaine !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*