Édito – Semaine 16

Confinement semaine 5 ! Le temps commence à se faire long et ne pas sortir commence à devenir difficile tant nous avons une météo magnifique, propre à bien nous faire rager tandis que nous devons nous contenter du soleil de notre jardin ou de notre balcon pour prendre un peu de vitamine D. Qu’à cela ne tienne, nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur surtout que l’époque n’a jamais été aussi propice à rester chez soi : internet fonctionne, Disney + a débarqué et les plates-formes VOD sont toujours très actives, on peut échanger des sms avec nos proches, faire des apéro skype, regarder des films, finir enfin The Witcher 3 et continuer à avancer sur nos lectures du cycle de Dune pour être fin prêts quand le film de Denis Villeneuve sortira.

Nous ne sommes donc pas à plaindre et il faut d’ailleurs bien le reconnaître alors qu’un déconfinement ne se profile pas avant le mois de mai et que déjà en juin, les événements s’annulent les uns après les autres à l’image du festival d’Annecy qui se fera de façon virtuelle inédite. Inédite, la situation l’est et nul doute que tout changera à l’issue de cette épidémie. Comme je le disais la semaine dernière, on ne peut qu’espérer que tout change pour le mieux et que l’on tire enfin les leçons de la bêtise permanente de notre humanité.

En attendant, la consigne reste la même : restons chez nous même s’il fait cruellement beau (à tous les coups, quand on sortira du confinement il pleuvra) et pensons à ceux qui ont des situations bien plus difficiles que la nôtre. Le personnel soignant, les employés de supermarché, les femmes qui devront accoucher dans ce contexte difficile, les familles en deuil et tous les malades sont ceux vers qui nos pensées doivent être tournées. Rien ne sert de broyer du noir, on a beau connaître chacun des difficultés à s’adapter à la situation, nous ne sommes pas en 1940 non plus et dénoncer son voisin qui sort sans attestation lui collera seulement une amende et ne le déportera pas. L’humanité a connu pire, la planète elle aussi puisque pour la première fois depuis 30 ans, l’Himalaya est visible de l’Inde à 200km de distance ! Des leçons à tirer de ce confinement il y a. Laissons-nous le temps d’y réfléchir et surtout lisez Close-Up qui continue à être très actif malgré tout, grâce à nos rédacteurs impliqués que l’on remercie vivement de leur activité incessante !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*