Rupture Fatale : Autopsie d’un Amour.

Rupture Fatale a attisé, de prime abord, une certaine curiosité d’être mis en scène par Tyler Perry. Réalisé, scénarisé et produit par l’homme d’affaires connu aux USA pour son rôle culte de Madea, Rupture Fatale est en quelque sorte une rupture dans son travail depuis quelques années. Icône de la communauté afro-américaine ayant beaucoup de mal à passer les frontières américaines, Tyler Perry est un inconnu (ou presque) en France et en Europe plus globalement. Sa série de films sur les aventures de Madea sont un succès aux États unis, l’acteur se grimant, façon Eddie Murphy, en grand-mère dans moult aventures cocasses. Le personnage fut créé au théâtre par l’acteur au milieu des années 2000 avant de l’importer au cinéma. Tyler Perry a construit sa renommée avec Madea puis d’autres productions, l’homme étant un autodidacte et un grand soutien pour sa communauté. Il a notamment été Alex Cross devant la caméra de Rob Cohen pour une dernière aventure du célèbre profiler initié par Morgan Freeman à la fin des années 90 avec Le Collectionneur ou Le Masque de l’Araignée.

Tyler Perry trouve donc une belle porte d’entrée grâce à Netflix en France avec Rupture Fatale. Un thriller domestique mystérieux à la plastique froide, voire vide, où une jeune avocate inexpérimentée, Jasmine Bryant, se voit confier une nouvelle affaire : il s’agit d’un dossier sur Grace Waters qui plaide coupable suite au meurtre de son ex-mari Shannon DeLong, qu’elle a tué de plusieurs coups de batte de baseball… La jeune avocate décide de la défendre coûte que coûte et de percer le mystère de cette femme bien sous tout rapport.

Un pitch banal qui peut laisser augurer un bon petit suspense pour égayer une soirée cinéma sur Netflix. Mais Rupture Fatale laisse de marbre. Au mieux, le film peut combler la case du téléfilm des après-midi sur M6. Le film de Tyler Perry est une déception tant aucun soin n’est apporté pour une plus-value tant dans sa mise en scène, que dans sa production. Les séquences au tribunal sont d’une pauvreté affligeante et l’enquête autour du meurtre est inexistante. Tout se joue de facilités, le scénario se construisant autour du récit diégétique en voix off de Grace qui conte son idylle et le désenchantement de son second mariage. Ce qui l’amènera à ce possible crime inexpliqué, car sans corps, mais avec mobile. Une étrange histoire qui aurait pu faire des miracles sous la plume de Gillian Flynn et la direction de David Fincher. On pense donc inévitablement à Gone Girl, dans lequel Tyler Perry incarnait l’avocat du personnage incarné par Ben Affleck.

Rupture Fatale est donc un petit film Netflix seulement apte à faire fantasmer la ménagère de moins de 50 ans via un suspense fleur bleue cruelle, mais surtout un rebondissement assez diabolique. Rupture Fatale fonctionne seulement sur celui-ci en vérité, un twist glauque qui marque les esprits, au contraire d’un film mollasson à l’interprétation inepte et à la mise en scène caricaturale. On comprend sûrement mieux le pourquoi du confinement de Tyler Perry sur le territoire US.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*