Édito – Semaine 10

Le réchauffement climatique, les gouvernements qui se foutent ouvertement de la démocratie, les Césars qui persistent et signent à faire dans la polémique tonitruante et maintenant le Coronavirus… C’est à se demander s’il reste un peu de magie à laquelle on pourrait croire dans ce monde moderne, vraisemblablement condamné à périr sous le joug d’une humanité qui ne fait que creuser sa propre tombe. Le programme n’est guère réjouissant et l’on comptait plus ou moins sur En avant, le dernier né des studios Pixar pour nous apporter un peu de magie dans ce monde de brutes.

Hélas, la mine dubitative de Mathieu en sortant de la projection du film puis son air déconfit alors qu’il écrivait la critique ne nous a guère rassuré sur le résultat. Et pour cause, En avant étant d’une certaine faiblesse thématique, se reposant sur un univers manquant cruellement de surprises pour une morale finalement bien gentillette. Que faire donc quand même Pixar semble au bout de ses inspirations et où chercher du réconfort cinématographique ? Certainement pas du côté des films déjà à l’affiche, entre un Invisible Man parlant de l’emprise masculine toxique d’un personnage sur sa femme et Dark Waters mettant à jour un scandale nous concernant tous, il y a de quoi déprimer. Les sorties de cette semaine, menées par En avant et Monos, avec ses révolutionnaires en berne, ne viendront pas non plus nous adresser le moindre réconfort.

Il ne nous reste donc plus qu’à se tourner du côté de la petite lucarne et des plates-formes VOD : entre Hunters sur Amazon Prime qui voit Logan Lerman et Al Pacino défourrailler du nazi dans une bonne ambiance de série B et le retour de la toujours excellente Better Call Saul pour une cinquième saison sur Netflix, il y a de quoi consoler nos petits cœurs de cinéphiles. Et les vôtres également puisque, bien entendu, nous parlerons très bientôt de ces séries dans nos colonnes. En attendant, on vous souhaite une très bonne semaine !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*