27e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer – Jour 2

Deuxième jour sur Gérardmer, cette édition 2020 commence réellement après la mise en bouche rance d’hier soir en Ouverture et la projection de Snatchers.
Un beau soleil matinal alors que les prévisions indiquaient de la pluie, cette dernière débarquant en traître en début d’après-midi plombant la suite de notre journée. Une nouvelle année qui débute avec deux films dans le cadre de la rétrospective « Dans les Griffes du Cinéma Français » qui se voit accompagnée par un casting de luxe pendant l’événement, Alexandre Aja, Christophe Gans (membre du jury), Jan Kounen ou encore Fabrice Du Welz faisant partie des grands invités de cette 27e édition.
Nous débutons donc avec À L’Intérieur d’Alexandre Bustillo et Julien Maury, home invasion extrême où Béatrice Dalle vient hanter la nuit d’une mère prête à accoucher pour lui voler son bébé. Un premier film gore, peut-être trop, ayant entraîné un certain malaise dans la salle de bon matin. Le film n’a pas pris une ride, mais reste encore aujourd’hui, et après déjà quelques révisions depuis sa sortie, assez insoutenable surtout dans une salle de cinéma.
À 14h, on enchaîne avec Le Pacte des Loups. Que dire d’autres que ce deuxième long-métrage de Christophe Gans, succès tonitruant en France à l’époque de sa sortie avec plus de 5 millions d’entrées, marie toujours parfaitement le style cape et d’épée bien franchouillard avec les combats façon Hong-Kong chers au réalisateur. Un véritable bonheur de revoir le film sur grand écran, et ce, en 35mm s’il vous plaît.

Le Pacte des Loups de Christophe Gans

La suite de notre journée se déroule du côté du Casino, non pas pour jouer, mais pour Memory, documentaire d’Alexandre O.Philippe sur la genèse d’Alien. Un documentaire presque parfait avec lequel vous saurez tout sur le premier film de la célèbre saga initié par Dan O’Bannon et Ridley Scott. Alexandre O.Philippe réussit constamment à relancer son film et à garder le rythme pour soutenir l’intérêt. Nous avions déjà jeté un œil au film lors de notre dernier déplacement sur Deauville où le film était déjà présenté. Il était de bon ton de le revoir d’un œil neuf, Alexandre O.Philippe étant actuellement l’un des meilleurs dans sa catégorie. Nous avions déjà découvert 78/52 il y a deux ans ici même à Gérardmer de O.Philippe qui revenait avec minutie sur la séquence de la douche de Psychose, et que l’on vous conseille vivement. À noter aussi que son dernier essai est présenté aussi cette année à Gérardmer, après être passé au PIFFF en décembre 2019. Leap of Faith: William Friedkin on The Exorcist est une interview a priori définitive de William Friedkin sur son film d’horreur culte et retrace toutes les étapes de sa production, expose toutes les coulisses d’une expérience exceptionnelle. Une sorte de commentaire audio du commentaire audio que, malheureusement, nous ne pourrons voir pendant le festival et dont nous espérons pouvoir le rattraper rapidement.

Memory – The Origins of Alien

Le temps, après la projection, d’accueillir le reste de l’équipe qui débarque pour la suite du Festival, nous combattons la pluie pour rejoindre l’Espace Lac à 22h et la projection de Rabid des Sœurs Soska. Les réalisatrices nous avaient impressionnées avec American Mary il y a de cela quelques années, puis nous les avions quelque peu perdues dans des productions pour la WWE. Elles reviennent cette année avec le remake du film culte de David Cronenberg, Rage, sorti en 1977. L’histoire d’une jeune femme qui, après un accident de moto, est complètement défigurée. Elle est soignée par un chirurgien esthétique qui en profite pour faire une expérience aux conséquences inconnues. On ne se penchera pas plus amplement que cela sur le film, la critique d’Alexandre étant disponible sur le site pour l’occasion. Mais il faut savoir que sur le chemin du retour vers l’hôtel, la seule phrase prononcée par le groupe était «c’est nul». Sans nul doute notre punchline pour cette année !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*