2010-2019 : Une furieuse décennie de cinéma !

Comment résumer une décennie de cinéma ? Chez Close-Up, on s’est posés la question alors que 2019 touchait à sa fin. Très vite, l’envie est venue de faire un classement où chaque rédacteur pourrait lister les dix films de la décennie qui l’ont le plus marqué. Cela nous permet donc d’établir un classement de la rédaction dont le calcul n’a pas toujours été facile car si l’on constate, d’années en années, des similitudes sur les tops, le faire pour une décennie creuse plus l’écart entre les sensibilités. Ainsi un film qui était au sommet de notre classement personnel en 2014 peut avoir laissé la place à un autre film qui aura plus durablement imprimé la rétine.

On constate donc d’inévitables dissonances au milieu d’accords presque évidents (Mad Max : Fury Road). Et si selon certains d’entre nous, un film aussi récent que Once Upon a time… in Hollywood a d’ores et déjà gagné ses jalons pour le palmarès, c’est moins évident pour d’autres. On constate surtout, au-delà des accords et désaccords sur les films des accords sur les cinéastes importants de cette décennie, ceux qui se sont imposés comme des grands (Denis Villeneuve, Jeff Nichols, Damien Chazelle) et ceux qui ont continué à creuser le sillon de leur singularité (Quentin Tarantino, Christopher Nolan, les frères Coen, Darren Aronofsky) comme de belles évidences. Évidemment, on en oublie, dix pour une décennie c’est trop peu mais l’exercice auquel la rédaction s’est prêtée permet de voir ce qui émerge, ce qui s’impose comme des films à même de marquer. Nous qui voyons entre 300 et 900 films par an (pour les plus féroces d’entre nous comme Sébastien, insatiable dévoreur de pellicule !), en retenir dix pour dix ans permet aussi de faire un voyage dans la mémoire et en extirper ce qu’on pense en être le meilleur et vous livrer nos avis, en toute subjectivité bien entendu. Voici donc les grands gagnant de la décennie :

Top 10 de la rédaction

1- Mad Max : Fury Road

2- Once Upon a time… in Hollywood

3- The Raid 2

4- Phantom Thread

5- Whiplash

6- Interstellar

7- Cloud Atlas

8- Inside Llewyn Davis

9- Inception

10- Black Swan

Mathieu Le Berre

1- Mad Max : Fury Road

2- Parasite

3 – Phantom Thread

4- The Revenant

5- Inception

6- L’odyssée de Pi

7- Au bord du monde

8- Interstellar

9- The Raid 2

10- Mission : impossible – Fallout

Alexandre Coudray

1- Cloud Atlas

2- Mad Max : Fury Road

3- Parasite

4- Once Upon a time… in Hollywood

5- Phantom Thread

6- Take Shelter

7- The House That Jack Built

8- Inside Llewyn Davis

9- Youth

10- The Lost City of Z

Sébastien Dard

1- Black Swan

2- Once Upon a time… in Hollywood

3- The Strangers

4- Inside Llewyn Davis

5- La La Land

6- Toy Story 3

7- Le cheval de Turin

8- Enter the void

9- Under the skin

10- The Raid 2

Et quelques ajouts, parce que j’y peux rien, je suis un enthousiaste : Suburra (Stefano Sollima), The Revenant, la filmo de Denis Villeneuve …

Et une mention spéciale pour Mother ! de Darren Aronofsky, à réhabiliter d’urgence, parce que c’est la proposition de cinéma la plus radicale venant d’un studio ricain vue depuis belle lurette, un sommet de malaise explosant littéralement dans une ultime partie de fou furieux, comportant certains moments de cinéma parmi les plus dérangeants contemplés sur grand écran depuis … bah depuis on sait même plus quoi en réalité !

Anthony Verschueren

1- Mad Max : Fury Road

2- Whiplash

3- Les Huit Salopards

4- The Raid 2

5- Drive

6- Vice-Versa

7- Inception

8- Gone Girl

9- 120 battements par minute

10- A Silent Voice

Aymeric Dugénie

1- Interstellar

2- Bodied

3- Star Wars : Les Derniers Jedi

4- L’île aux chiens

5- Brimstone

6- Whiplash

7- Mad Max : Fury Road

8- The Raid 2

9- Cloud Atlas

10- Il était temps

1 Rétrolien / Ping

  1. Trois mille ans à t'attendre : Lampe houleuse... -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*