Midnight Run – Test Blu-Ray

Réalisateur : Martin Brest / Casting: Robert De Niro; Charles Grodin; Yaphet Kotto; John Ashton; Dennis Farina; Joe Pantoliano / Genre : Policier / Compositeur: Danny Elfman / Date de sortie : 28 septembre 1988 / Durée: 126 minutes / Pays: Etats-Unis /

Synopsis : Jack Walsh, flic intègre, a quitté la police parce qu’il refusait de se laisser acheter par un caïd de la drogue. Il est maintenant chasseur de primes pour le compte d’Eddie Moscone à Los Angeles et doit retrouver le comptable qui a réussi à escroquer le fameux caïd.

Critique film : À la fin des années 1980, le genre polar et le film d’action se sont relancés en joignant deux héros que tout oppose pour diverses aventures entre gaudrioles et spectaculaires. Sous l’appellation « Buddy-Movies », ce sous-genre fait les beaux-jours des studios depuis les succès de 48Hrs et sa suite avec Nick Nolte et Eddie Murphy. Depuis 1987, les propositions sont légions et l’association du bon et du méchant au cœur d’une intrigue policière pullulent avec comme exemple Double Détente avec James Belushi et Arnold Schwarzenegger, L’Arme Fatale ou Bad Boys.
Quatre ans après avoir lancé Eddie Murphy dans l’un des grands succès des années 1980, Le Flic de Beverly Hills, Martin Brest s’approprie un scénario de Georges Gallo, signataire du futur Bad Boys avec Will Smith, pour Midnight Run. Le réalisateur s’affranchit des studios et produit en indépendant ce buddy-movie devant réunir un chasseur de prime et une femme. Tout sera rapidement modifié avec l’arrivée de Robert De Niro, alors en recherche de projets plus légers après avoir enchaîné des films exigeants ayant fait le sel de sa carrière. Midnight Run sort en plein boum du sous-genre un an après le succès tonitruant de L’Arme Fatale de Richard Donner. Le public est en demande, mais le jour de sa sortie aux États-Unis, il doit faire face à John McClane et Die Hard. En dépit du raz de marée du film de John McTiernan, Midnight Run réussit une bonne carrière et se rentabilise. En cela, Midnight Run s’anime d’un bon rythme alignant les poncifs du genre. Ce qui a assuré la réussite de son parcours. Robert De Niro en tête d’affiche qui se trimballe Charles Grodin de long en large des USA. Le film nous emmène à Chicago ou à Los Angeles, à New-York pour finir à Las Vegas. On se retrouve même au cœur de patelins de L’Iowa. Si Midnight Run n’invente rien, il a au moins le don de détendre tel le pur produit des années 80 qu’il est. Entre ses gags à répétition avec John Ashton ou la personnalité de dur à cuir du personnage incarné par De Niro, le film ne s’arrête jamais proposant même certaines séquences d’action plutôt réussies. Ce que l’on reprocherait donc au film est son intrigue un peu vaine qui se disperse dans divers décors ou le duo De Niro-Grodin, ce dernier ayant du mal à trouver sa place. Il faudra attendre le dernier tiers pour vraiment voir ce personnage de comptable s’affirmer et montrer ses possibilités. 

Midnight Run se suit avec plaisir, film typique d’une époque bien lointaine, dont parfois encore les studios s’accrochent pour une nouvelle proposition. Le film de Martin Brest reste un produit soigné et efficace où Robert De Niro occupe toute la place, un peu trop même.

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : 16 octobre 2018

Informations Techniques : Format d’image : Encodage FULL HD – 1920 x 1080p – Format du film respecté : 1.85 – 16/9 Couleurs
Audio : Français- Dolby Digital Stéréo, Anglais – Dolby Digital 5.1 & Dolby Digital Stéréo
Sous-titres : Français

Image : Blockbuster estival à sa sortie en 1988, Midnight Run s’est fait oublier avec le temps. Seuls quelques cinéphiles se souviennent de ce buddy-movie efficace, mais aujourd’hui calant le fond de catalogue de la Universal.
C’est sans compter le soin d’Elephant Films a donner une nouvelle vie au film qui ressort en même temps que BigFoot et Les Henderson et Dragnet. La copie HD du film est convenable, sans la moindre fioriture. Certaines séquences, notamment en intérieur, ont gardé leurs grains, quand en extérieur, on ressent parfois un coup de réducteur de bruit. Rien de gênant, l’image est nickel permettant de (re)découvrir le flm dans les meilleures conditions.

Son : Du côté du son, c’est une autre histoire. Elephant Films ne peut faire de miracle avec un produit comptant les années. Il en ressort donc un Dolby Digital 5.1 en VO étouffé, sans la moindre ampleur. L’acoustique est sourde, parfois peu agréable, notamment sur les échanges. Quant aux scènes d’action, la dynamique s’opère bizarrement avec une spatialisation plutôt bien équilibrée. 

Martin Brest – Robert De Niro – Charles Grodin

Bonus Blu-ray :

Midnight Run : LA GRANDE VADROUILLE, un documentaire de Julien Comelli et Erwan Le Gac : Présentation de Julien Comelli au cœur d’un décor montagnard magnifique. L’homme recontextualise la production du film et présente chaque acteur majeur lié au film. Vous saurez tout, voire plus, sur le film et le genre Buddy-Movie, sur lequel Comelli revient sur la genèse et les titres que donnera le genre.

Making-of d’époque : Un petit making-of promo de 7 minutes avec l’intervention de Robert De Niro, Charles Grodin et Martin Brest. Un document d’époque sans grande valeur, mais appréciable d’être ajouté sur le disque. 

Le reste de la section bonus contient les bandes-annonces du film, celles de l’éditeur et les crédits. À noter que la jaquette est réversible pour les méticuleux et fans du film.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*