Nos Batailles : Test Blu-Ray

Réalisateur : Guillaume Senez / Casting : Romain Duris ; Laure Calamy ; Laeticia Dosch ; Lucie Debay / Genre : Drame / Date de sortie : 3 octobre 2018 / Durée : 98 min / Pays : France /

Synopsis : Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices.  Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle.  Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Critique film : Nos Batailles, dès le titre Guillaume Senez emploie la troisième personne du pluriel. Un film qui parle de nous, du réalisateur, de Romain Duris… Nous pouvons tous nous reconnaître en cette famille qui s’épuise par la vie quotidienne loin d’être simple. Une famille fatiguée de voir ses amis se perdre faute de revenus suffisants ou de licenciements injustifiés pour les besoins de l’entreprise. Un suicide, la perte d’un proche, la vie tendue des autres que l’on voit plein cadre quand une carte bleue est refusée pour une simple robe. La vie n’est plus un plaisir, mais une obligation. Une nécessité pour nourrir les enfants, avancer un tant soit peu, voire survivre dans cette province morne où l’on ne voit même plus le soleil enfoncer dans les rangs de cet entrepôt où les heures s’enchaînent indéfiniment.
Olivier perd Laura, son socle, sa moitié qui s’enfuit pour ne plus supporter cela. La vie des autres quand la sienne tient encore un tant soit peu. Ce n’est pas sa vie qu’elle fuit, car elle n’en a aucune raison, mais elle est fatiguée de la détresse des autres, cette panique qui peut pointer à tout moment vers elle. Olivier se rend compte de la situation. Déjà à l’entrepôt, lui chef d’équipe, il ressentait la détresse d’un ami licencié, car trop fatigué, trop vieux… d’une autre, plus jeune, mais enceinte dont le CDD ne sera pas renouvelé. Pas d’état d’âme dans ce genre d’entreprise qui ne pense que débit et profit. Les employés ne sont que du bétail travaillant à la chaîne pour la meilleure cadence possible. Les conditions de travail ne sont peu respectées par une RH monstrueuse qui finira par se mordre la queue.
Pendant cela, Olivier cherche vainement sa femme pendant que son avenir se joue via deux perspectives plus rayonnantes. Des choix pour le moral de la famille qui retrouve de la voix et des couleurs. Le soleil pointe ses rayons sur cette famille qui résout un problème laissant le second en soins. Guillaume Senez met en scène un second film, après Keeper en 2016, évitant tout misérabilisme. Un poids facile pour ce style de drame réaliste façon Stéphane Brizé qui en prend le contresens. Nos Batailles est un film humain optimiste remplaçant la grisaille de la vie par une pointe rayonnante peut-être naïve, mais remplie d’espoirs. 

Date de sortie vidéo : 18 février 2019

Informations Techniques : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format DVD-9, Film en Couleurs / Audiodescription (pour malvoyants) Dolby Digital, Français Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1

Test Blu-ray :

Image : Une technique irréprochable à l’image d’un transtrave doux sur Romain Duris qui sort de sa zone de confort en père-courage d’une justesse impressionnante. Le blu-ray ressort parfaitement les teintes bleues/grises donnant le ton à ce drame. La dernière séquence est quant à elle une explosion de couleurs vives peignant l’espoir d’un futur rayonnant et meilleur.

Son : Un dolby digital 5.1 sans fioritures qui nous plonge dans les arcanes réalistes d’un entrepôt austère ou au cœur d’une maison perturbée par l’absence d’une mère. 

Bonus Blu-ray : 

  • Entretien avec Guillaume Senez : Réalisé à Cannes en 2018 lors de la présentation du film à La Semaine de la Critique, un entretien classique présentant le point de départ du film, la volonté du réalisateur et son travail avec les acteurs, notamment dans le fait d’improviser les dialogues.
  • Scènes du film et scènes coupées commentées par Guillaume Senez (33′) : Séparé en deux modules distincts sur le disque, Guillaume Senez commente les scènes clés du film revenant sur le tournage et sa collaboration avec les acteurs. Nous apprenons une méthode de travail forte intéressante sur le jeu et les dialogues souvent improvisés pour capter des réactions naturelles et justes. En ressort alors une précision inattendue dans les rapports entre chaque personnage beaucoup plus réalistes et poignants.
  • Court-métrage U.H.T (2012-18′) : Blaq-Out a la bonne idée d’ajouter un court-métrage de Guillaume Senez réalisé en 2012. Un film où l’on retrouve Cédric Vieira, ami flic dans Nos Batailles, en fermier laitier. L’homme jette le lait produit alors que le métier subit la dépression des prix du lait. Il préfère le jeter sur le bord d’une route au lieu de la gâcher pour quelques centimes. Un court-métrage intéressant qui porte aussi son regard sur les répercussions sur le couple, comme une prémonition pour Nos Batailles. En tout cas, Guillaume Senez se découvre comme un réalisateur investit sur les questions de notre société moderne, ses maux et ses travers. Un réalisateur à suivre de près.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*