Désenchantée – Saison 2 : Peut encore mieux faire

Après une première saison mettant en place l’univers de la série et ses personnages, Désenchantée est revenue pour une deuxième salve d’épisodes afin de conclure sa première partie. Ces dix nouveaux épisodes, disponibles sur Netflix depuis le 20 septembre dernier entendent donc lever le mystère sur la mère de Bean et ses intentions, promettant un récit plus resserré que la première partie.

Et le temps des deux premiers épisodes, on y croit, voyant Bean confrontée aux manigances de sa mère puis partir à la rescousse de son vieil ami Elfo. On a alors l’impression que le récit va se déployer et enfin nous offrir le spectacle épique que la série pourrait nous livrer tant son univers en a les moyens. Mais très vite, cette deuxième partie de saison retombe dans les travers de sa première partie. Les épisodes se suivent et se succèdent à un bon rythme, enchaînant les péripéties et les intrigues sans aucune importance sur le récit, donnant la fâcheuse impression de faire du remplissage. Il faudra alors attendre la fin de l’épisode 9 et le dernier épisode de la saison pour que le fil rouge esquissé précédemment reprenne de l’importance comme si Matt Groening s’était subitement souvenu qu’il fallait bien faire quelque chose de cette histoire qu’il a développé.

C’est là le principal souci de la série, aussi amusante peut-elle être (et elle l’est assurément en dépit d’une multitude de gags tombant à plat, preuve que Groening commence à fatiguer), elle ne sait pas du tout comment se positionner. A l’instar des Simpson, elle pourrait tout à fait se contenter de nous livrer le schéma classique un épisode/une histoire sans que cela impacte vraiment les personnages. Or, elle a affirmé rapidement la volonté d’avoir un fil rouge et de faire évoluer ses personnages. Simplement, caser des éléments du fil rouge quand ça les arrange (à savoir en début et fin de saison) ne suffit pas pour donner du corps au récit. Et les trois quarts du temps, en dépit de sa bonne volonté, Désenchantée fonctionne sur le modèle un épisode/une histoire qui l’empêche cruellement d’évoluer là où l’univers déployé et les personnages ont pourtant le potentiel d’en faire quelque chose de très ambitieux et réussi.

La preuve avec son trio de personnages principaux qui a rapidement trouvé sa dynamique en début de série et qui s’avère particulièrement irrésistible notamment à travers les piques incessantes que Elfo et Luci s’envoient. Ces trois héros constituent le socle de la série et sont véritablement le seul point d’intérêt constant à son visionnage, nous régalant de leurs répliques et parfois de leurs prises de conscience sentimentales comme ce rare moment de complicité que Bean parvient à partager avec son père. Le reste du temps, en dépit d’éléments scénaristiques venant gonfler un mystère à l’intérêt irrégulier, Désenchantée n’a toujours pas trouvé l’étoffe qu’elle mérite. On espère que la prochaine saison saura prendre conscience de ces défauts et lancera enfin la série sur de bons rails tant elle le mérite, restant attachante malgré ses défauts.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*