45e festival du Cinéma Américain de Deauville – Chapitre 7 + Palmarès

Voici venu le temps de boucler nos valises et de rentrer sur Paris. Ce 45e Festival de Deauville touche à sa fin avec quelques films à découvrir avant de prendre la route. On commence tôt ce samedi avec la projection presse de Cuban Network, le prochain long-métrage d’Olivier Assayas. Le réalisateur français retrouve Edgar Ramirez 10 ans après Carlos qui avait révélé l’acteur vénézuélien au grand public. Ici il incarne un espion cubain au début des années 90 qui s’échappe à Miami constituant une équipe pour une sombre histoire d’espionnage, filigrane des vapeurs restantes de la Guerre Froide.
Après Doubles Vies, histoire confinée d’amitié et d’amours avec Juliette Binoche, Guillaume Canet et Vincent Macaigne, Assayas rythme sa filmographie avec un film d’espionnage prenant et tortueux, ne jouant pas d’emblée cartes sur table. Le film solaire se rapproche d’une intrigue à John LeCarré avec sa multitude de personnages se croisant et disparaissant au gré des tumultes entre Cuba et les USA. Cuban Network est un film prenant profitant d’un casting latino de haute voltige entre Penélope Cruz cassant une nouvelle fois son image, Edgar Ramirez dont le charisme bouffe l’écran à chaque seconde, Wagner Moura qui s’échappe de son rôle d’Escobar dans Narcos ou encore Gaël Garcia Bernal un peu plus effacé.
Cuban Network concluait donc ce 45e Festival de Deauville en recevant le titre honorifique du 45e Festival de Deauville, l’opportunité pour nous de rencontrer à l’heure du déjeuner Olivier Assayas qui nous éclaire sur le film, son ambition pour celui-ci et décrypte sa filmographie fileuse passionnante à démêler et à relier. Plus d’informations lundi 16 septembre avec les parutions de la critique du film et de l’interview du réalisateur.

Cuban Network d’Olivier Assayas

À peine échangeons-nous quelques derniers mots avec Olivier Assayas et son équipe que nous partons une dernière fois au CID pour ce qui sera notre dernier film de cette année au festival. The Hummingbird Project en première est projeté à 14h. Ce long-métrage belgo-canadien réalisé par Kim Nguyen regroupe Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgard au cœur du projet fou de creuser une ligne pour diffuser la fibre optique haute fréquence entre Kansas City et New York gagnant quelques millièmes de seconde pour la transmission d’informations boursières. The Hummingbird Project suit deux cousins Trader de Wall Street un brin autiste au cœur de ce projet fou entraînant une course contre un concurrent direct incarné par la voluptueuse Salma Hayek en simili Cruella de la finance. Le drame est classique dans sa forme se reposant sur les performances d’un casting trois étoiles, notamment Alexander Skarsgard, informaticien autiste géniale à la calvitie détonnante d’un physique impressionnant. Le long-métrage se suit avec plaisir, le spectateur s’agrippant à la course de ces deux énergumènes dont la vie ne s’épargnera d’aucun obstacle malheureux pour eux. En dépit de son casting, on ne sait toujours pas si le film arrivera à sortir en France.

The Hummingbird Project de Kim Nguyen

Ce 45e Festival du Cinéma Américain de Deauville s’arrête ici pour nous. Juste le temps de prendre connaissance du palmarès qui nous scotche quelque peu récompensant en grande partie Bull d’Annie Silverstein que nous voilà sur la route. On vous laisse avec le palmarès complet et on vous remercie chaudement de nous avoir suivies pendant cette semaine au cœur du festival normand célébrant ce cher et surprenant cinéma indépendant. 

Palmarès :

Le Jury de la 45e édition du Festival du cinéma américain de Deauville, présidé par Catherine Deneuve, entourée de Antonin Baudry, Claire Burger, Jean-Pierre Duret, Valeria Golino, Vicky Krieps, Gaël Morel, OrelSan, Nicolas Saada et Gaspard Ulliel a décerné les prix suivants :

Grand Prix
BULL d’Annie Silverstein

Deux PRIX DU JURY ont été attribués
THE CLIMB de Michael Angelo Covino / THE LIGHTHOUSE de Robert Eggers

Prix Spécial du 45e
SWALLOW de Carlo Mirabella-Davis

Le Jury de la Révélation de la 45e édition du festival du cinéma américain de Deauville, présidé par Anna Mouglalis, entouré de Alice Belaïdi, Damien Bonnard, Marie-Louise Khondji et Roman Kolinka a décerné son Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2019 :

Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2019
BULL de Annie Silverstein

Le Jury de la Critique, composé de 5 journalistes, a décerné le prix suivant :

Prix de la Critique
BULL d’Annie Silverstein

Le Prix du Public de la ville de Deauville a été remis au film suivant :
THE PEANUT BUTTER FALCON de Tyler Nilson & Michael Schwartz

Prix d’Ornano-Valenti
LES MISÉRABLES de Ladj Ly

Prix du 45e Festival de Deauville
CUBAN NETWORK de Olivier Assayas

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*