Aux postes de combat : Test Blu-Ray

Réalisateur : James B. Harris / Casting : Richard Widmark, Sidney Poitier, Martin Balsam, James MacArthur, Eric Portman / Genre : Guerre / Compositeur : Gerard Schurmann / Date de sortie : 11 octobre 1965 / Durée : 102 minutes / Pays : États-Unis

Synopsis : En pleine Guerre Froide, un journaliste embarque pour un reportage à bord d’un navire de guerre américain. Lorsque les radars détectent un sous-marin soviétique, le capitaine décide de le prendre en chasse, contre l’avis de l’État-major. Le moindre faux pas pourrait déclencher la Troisième Guerre Mondiale.

Critique film : James B. Harris, qui fut producteur de Stanley Kubrick le temps de trois films (L’ultime razzia, Les sentiers de la gloire et Lolita) fut inspiré par Docteur Folamour au moment de réaliser Aux postes de combat en 1965, son film abordant lui aussi la peur du nucléaire mais dans un ton beaucoup plus proche de Point Limite que du film de Kubrick dont il resta proche jusqu’à sa mort.

Réalisateur de seulement cinq films (dont l’excellent Cop avec James Woods), James B. Harris réalise avec Aux postes de combat un étonnant film traitant de la Guerre Froide, ne nous faisant jamais quitter le navire du capitaine Finlander, destroyer sillonnant les mers à la recherche d’éventuels sous-marins soviétiques violant les lois internationales. Traquant depuis un moment un hypothétique sous-marin, Finlander, autoritaire et implacable (il voit d’un mauvais œil l’arrivée sur son navire d’un médecin et d’un reporter) se lance dans une chasse désespérée dès qu’il aperçoit le sous-marin en question, risquant ainsi de déclencher un grave conflit…

Dans un noir et blanc austère et aidé d’une mise en scène presque claustrophobique, James B. Harris nous dépeint une réalité terrible, montrant comment un conflit nucléaire peut se déclencher sur la seule volonté d’un homme plus téméraire que les autres. Volontiers pacifiste, le cinéaste dénonce avec force la discipline ridicule que Finlander exige de ses hommes, les mettant sous une pression constante qui déclenchera le pire lors d’un troisième acte désespéré, embrassant toute la noirceur d’un monde au bord de la combustion. Sidney Poitier et Martin Balsam, forcément impeccables dans le rôle de deux hommes intègres découvrant les méthodes absurdes du capitaine se fond cependant voler la vedette par Richard Widmark, particulièrement excellent en Finlander, exprimant toute la frustration de son personnage pour justifier sa conduite menant droit au conflit.

Il est donc particulièrement intéresser de considérer Aux postes de combat comme le troisième opus d’une trilogie sur la peur nucléaire entamée avec Docteur Folamour et Point Limite, ces trois films formant un panorama assez complet de cette période troublée de la Guerre Froide et ses hypothétiques conséquences…

Date de sortie vidéo : 20 juin 2019 chez Rimini Editions

Informations Techniques : 1.78 – 16/9 MPEG-4 AVC 1080p – 24 images par seconde – Noir et Blanc. Pistes en VO et VF DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit – Sous-Titres français

Test Blu-ray / DVD :

Image : Le master est français (c’est la première fois au monde que le film sort en blu-ray) et la copie particulièrement remarquable, respectant le grain et le piqué de l’image tout en offrant une image de qualité. Le piqué est d’ailleurs étonnant sur les gros plans. Allié à une luminosité bien gérée et un contraste équilibré, vous obtenez une copie quasi-impeccable.

Son : Les deux pistes audio en 2.0 sont de qualité et proposent quasiment la même expérience. La VF insiste cependant un peu trop sur les voix et réduit les bruitages. Comme toujours, on privilégiera donc la version originale.

Bonus Blu-ray / DVD :

Outre la bande-annonce d’époque, on trouve un extrait de la master-class donnée par James B. Harris à la Cinémathèque Française en 2014 lors d’une rétrospective qui lui était consacrée. D’une durée de 37 minutes, l’échange tourne beaucoup autour de sa collaboration avec Kubrick mais également de son travail de réalisateur, B. Harris semblant surpris qu’il soit autant apprécié. Un module intéressant permettant de lever le voile sur un producteur et cinéaste dont on a envie de découvrir plus de choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*