Questions de cinéma par Nicolas Saada

Actualité décidément chargée ces derniers temps pour Carlotta Films. Non content d’être de plus en plus actif (l’annonce du Christine de Carpenter en coffret Ultra-Collector pour la rentrée a fait frémir toute la rédaction), le distributeur et éditeur nous offre un nouveau livre indispensable pour tout cinéphile qui se respecte, à savoir Questions de cinéma par Nicolas Saada, un recueil d’entretiens avec plusieurs personnalités du septième art qui se dévore comme une gourmandise, disponible depuis le 12 juin dernier.

Très vite, Questions de cinéma, compilations de divers entretiens menés par Nicolas Saada entre 1989 et 2001 quand il travaillait aux Cahiers du Cinéma, livre de belles clés et là où l’on aurait pu craindre des entretiens sans saveur, c’était mal connaître l’intelligence et la pertinence de Saada. L’ancien critique le dit lui-même, à l’époque où il travaillait aux Cahiers, il était encore facile d’obtenir des entretiens de près de deux heures avec des grands noms du cinéma, chose impensable aujourd’hui où tout est minuté à la seconde près et où 20 minutes est le temps maximum espéré pour les journalistes. D’où la densité des entretiens compilés ici, alliés à l’intelligence des questions de Saada. Pour le coup, Questions de cinéma porte parfaitement son nom tant Saada sait transcender le simple cadre promotionnel pour dériver vers des questions exigeantes, permettant de vraiment creuser la méthode de travail de ceux qu’il interroge, dévoilant alors certaines facettes passionnantes de métiers dont on n’aura de cesse d’explorer les différentes nuances.

Paul Schrader et Richard Gere sur le tournage de American Gigolo

La force du livre est d’ailleurs de ne pas uniquement se concentrer sur les grands noms du cinéma interrogés. James Cameron, John Carpenter, Dario Argento, David Lynch, les frères Coen, Francis Ford Coppola, Paul Schrader, Gus Van Sant, Wong Kar-Wai et Martin Scorsese sont là mais Saada pousse les curseurs un peu plus loin en allant chercher un acteur (Terence Stamp, particulièrement analytique et lucide sur son travail et sa méthode), un producteur (Joel Silver qui surprend en citant des grands cinéastes américains de l’âge d’or d’Hollywood et en déplorant d’ores et déjà le manque de cinéphilie et l’appât du gain des producteurs actuels dans un entretien datant du début des années 90, on voit comme rien n’a changé), une monteuse (Thelma Schoonmaker revenant sur le montage particulièrement ardu de Casino), deux scénaristes (Diane Johnson qui a collaboré avec Kubrick sur Shining, Wesley Strick qui a travaillé sur Les nerfs à vif et Batman, le défi) et plusieurs compositeurs (Angelo Badalamenti, Elmer Bernstein, Lalo Schifrin).

Terence Stamp dans L’Anglais de Steven Soderbergh, l’un de ses rôles préférés

Cette variété de métiers et de personnalités permet ainsi au lecteur de découvrir plusieurs approches du cinéma et de la cinéphilie (le propos de Scorsese là-dessus est évidemment formidable). Alors que quelques propos étonnent (David Lynch anticipant au début des années 2000 les nouveaux modes de consommation des images, Gus Van Sant analysant sa démarche sur Psycho), d’autres se montrent carrément indispensables comme ceux de Paul Schrader livrant ses commentaires sur son approche du scénario ou ceux de Wesley Strick et de sa fameuse méthode de travail à base de post-it, désormais largement répandue. On savourera aussi particulièrement le dialogue entre Dario Argento et John Carpenter ouvrant le livre, les deux cinéastes aux univers différents se vouant une admiration mutuelle forçant le respect.

Passionnant de bout en bout, se dévorant radicalement, Questions de cinéma s’avère être un ouvrage majeur sur la transmission du cinéma tant Nicolas Saada a sélectionné ici des entretiens pertinents. Le regard qu’il pose sur le cinéma et sur la cinéphilie, allant toujours chercher plus loin que beaucoup d’autres rend le livre précieux, ouvrant et complétant nos horizons pour encore plus de bonheur… Et d’heures passées devant des films !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*