Frayeurs : Test Blu-ray

Réalisateur : Lucio Fulci / Casting : Catriona MacColl, Christopher George, Carlo De Mejo, Giovanni Lombardo Radice / Genre : épouvante ; gore / Compositeur : Fabio Frizzi / Date de sortie : 1980 / Durée : 92 minutes / Pays : Italie /

Synopsis : Dans le cimetière de Dunwich, un prêtre se suicide par pendaison, ce qui a pour conséquence d’ouvrir les portes de l’enfer, et de libérer les morts-vivants sur terre. Lors d’une séance de spiritisme, la jolie Marie succombe d’effroi après avoir reçu la vision de la mort du prêtre. Mais elle n’est pas vraiment morte, et est sauvée de justesse, avant sa mise au tombeau, par Peter, un journaliste. Les deux se rendent alors à Dunwich  : il faut refermer les portes de l’enfer avant la Toussaint, dans trois jours. S’ils échouent, les morts sortiront de leurs tombes et envahiront la terre.

Critique film  

Date de sortie vidéo : 2 octobre 2018 ( exclu FNAC) – 20 novembre 2018 (tous les autres magasins)

Informations Techniques : Versions : français, italien / Sous titres : français – Format 1.85 original respecté / 16/9ème – 1920/1080p – Couleur

Test Blu-ray :

Image : Artus Films a produit sa propre restauration du long-métrage en 2K. Nous faisons face à une belle copie, sans fioritures, outre quelques poussières éparses. Frayeurs se fraye une place de choix en France avec une superbe édition, même si on reprochera à l’éditeur le bon gros coup de cirage. On perd donc toute finesse originale, le grain et le naturel sur certains gros plans. Les acteurs donnent l’impression d’être bronzés pendant tout le film. On ressent alors un côté lisse qui nous oblige à pinailler quelque peu, surtout si l’on compare avec l’édition Arrow sortie un mois plus tard en Angleterre où l’on retrouve des textures plus naturelles et un rendu granuleux d’époque.
Mais la France trouve quand même une belle édition du film par l’initiative d’Artus Films qui s’applique à produire des éditions sublimes dans leurs globalités.

Son : On regrettera une piste anglaise, Fulci tournant généralement dans la langue de Shakespeare. Ici on trouvera une piste italienne mono post-synchro claire et précise tout comme la piste française de bonne qualité profitant de doublages corrects. 

Bonus Blu-ray :

Artus Films a le don pour des combos Blu-ray/DVD/livret de toutes beautés. Une nouvelle fois, l’édition est une réussite proposant un livret de 80 pages dirigé par Lionel Grenier du site LucioFulci.fr. Le livret contient des entretiens et une multitude de photos illustrant parfaitement les textes récupérés un peu partout pour nourrir l’enrichissement autour du film.
Ensuite le livret plonge le lecteur dans l’œuvre de H.P Lovecraft démontrant son influence sur le cinéma d’horreurs et toute la pop-culture moderne. Un livret riche qui agrémente parfaitement la vision de Frayeurs. Le livre se conclut avec un focus sur  La Malédiction céleste de David Keith (1987), dont Lucio Fulci réalisa les scènes à effets spéciaux.

Voyage au bout de la peur, par Lionel Grenier : Le spécialiste de Lucio Fulci revient de façon académique sur le film, le contextualise et l’analyse avec un sens de non-rythme un brin plombant. Il faut s’accrocher.

Sous le cimetière, entretien avec Massimo Antonello Geleng : 31 minutes avec le décorateur Massimo Antonello Geleng qui nous parle de sa collaboration complexe au départ avec Lucio Fulci, puisqu’il fut imposé par la production,  le réalisateur ayant mis ensuite  un certain temps à lui faire confiance. L’interview est sinon des plus détaillées revenant sur tout le travail du monsieur sur un film où tout ou presque a été reconstitué, comme les  appartements recrées avec des stratagèmes divers et variés ou le sous-sol du cimetière, construction très compliquée basée sur des éléments mobiles. Vous saurez tout ou presque, mais on vous conseille de regarder le module à part en évitant tout enchaînement des différents bonus pour ne pas créer la lassitude du format. Nous avons dû nous y reprendre à deux fois pour réellement savourer, car trop d’interviews tuent l’interview.

La ville des morts vivants, entretien avec Giovanni Lombardo Radice : L’acteur qui interprète le fameux Bob du film revient sur sa rencontre avec Fulci, sa vision du personnage, le tournage en Amérique, sa relation avec le reste du casting et son expérience globale sur le film. 

« Personne ne verra jamais ce film », avec Catriona MacColl : L’actrice devenue fétiche pour Fulci nous narre sa rencontre et son rapport envers un cinéma de genre qui en fera une star. Si nous sommes férus ou en connaissances de cause, nous n’apprenons rien de nouveau à l’histoire, mais pour les profanes, ils ont toute latitude de tout connaître sur l’actrice et sa fameuse rencontre qui bouleversera sa carrière.

Diaporama d’affiches et de photos / Films-annonces originaux

1 Rétrolien / Ping

  1. L'Au-Delà : Frayeurs en Louisiane -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*