Selle d’Argent : Test Blu-ray

Réalisateur : Lucio Fulci / Casting : Giuliano Gemma, Sven Valsecchi, Ettore Manni, Gianni De Luigi, Cinzia Monreale, Licinia Lentini,  Aldo Sambrell, Philippe Hersent, Donald O’Brien, Karine Stampfli, Geoffrey Lewis / Genre : Western / Compositeur : Fabio Frizzi, Franco Bixio, Vincenzo Tempera / Date de sortie : 20 avril 1978 / Durée : 98 minutes / Pays : Italie /

Synopsis : Voulant contester la vente d’un terrain auprès du propriétaire Richard Barrett, un fermier et son fils vont trouver son homme de main. Pour toute réponse, ce dernier tue le père. Le garçon ramasse l’arme et abat froidement le meurtrier, puis emporte avec lui sa belle selle d’argent. Quelques années plus tard, sous le nom de Roy Blood, l’enfant est devenu un chasseur de primes redouté. Un jour, on lui propose de régler une affaire mettant en cause le frère de Barrett.

Critique film : Considéré comme un film mineur dans la carrière de Lucio Fulci, Selle d’Argent est un grand western. En 1977, le genre compte ses dernières heures en dépit de quelques succès entre Mannaja ou Keoma avec Franco Nero. À l’époque, il y a deux grandes stars dans le cinéma italien, Franco Nero et Giuliano Gemma. Lucio Fulci a travaillé avec le premier pour les besoins de Croc-Blanc et sa suite en 1973. Ensuite le réalisateur italien a enchainé les bides monstrueux qui l’ont miné. Les 4 de l’Apocalypse n’a pas rencontré son public, encore moins que L’Emmuré Vivante avec Gianni Garko et Jennifer O’Neill. Giuliano Gemma lui propose alors de mettre en scène Selle d’Argent, une commande où l’acteur campe le rôle de Roy Blood un chasseur de primes revanchard suite au meurtre de son père.

Selle d’Argent n’a rien d’un long-métrage de Lucio Fulci. Pas la moindre violence graphique ni la moindre torture formelle triturant la psyché de ses vils personnages aux faux semblants et aux penchants morbides. Ici, Lucio Fulci se cache derrière sa star et exécute une mise en scène sans fioritures, presque parfaite, glorifiant sa star dans le rôle du bon cowboy protégeant un petit ange blond dont l’héritage attire les pistoleros. Gemma est au centre de l’écran faisant respecter l’ordre moral et punissant les méchants à coup de revolver et de carabine. Roy Blood, ou plus communément Selle d’Argent, est une sorte de héros de bande dessinée comme les affectionne les enfants. Le film est un divertissement grand public, loin des canons de Fulci plutôt destiné aux cinéphiles avertis. Mais le Romain s’exécute brillamment et on déniche quelques soubresauts comme la découverte des cadavres des prêtres, la torture du gamin (filmé de loin) ou les impacts de balles explosant les corps. Fulci ne se laisse pas compter sur son impact de la violence et le martyr des corps, important pour lui, un an avant qu’il ne reprenne du poil de la bête, ou plutôt de la peau de zombie avec son ouverture des portes de l’enfer, quatrième partie de carrière pour lui qui va retrouver les honneurs du succès.
Fini les westerns et autres comédies absurdes, le Romain va laisser éclater ses frustrations profondes et verser dans la violence craspec avec un plaisir hors du commun. Le cinéma Fulcien par excellence dix années après la perte de sa femme et trois ans après l’accident douloureux de sa fille. Fulci est un homme torturé pris dans les tourments d’un cinéma italien jugulé par les modes américaines. Prenant la suite de George Romero, il va s’épanouir et offrir au cinéma contemporain son lot de tripes et de boyaux comme peu le destinait à faire.

Date de sortie vidéo : 2 octobre 2018

Informations Techniques : Versions  : Italien-Mono 2.0 PCM/ Sous titres  : français – Format 2.35 original respecté 16/9ème – 1920/1080p / Couleur

Test Blu-ray :

Image : Présenté pour la première fois dans sa version intégrale dans un tout nouveau master restauré Haute Définition, Selle d’Argent est sincèrement de toute beauté. Pas la moindre imperfection, ni le moindre sautillement, le film retrouve une nouvelle jeunesse, Artus Films permettant la redécouverte d’un western oublié dans les meilleures conditions possibles.

Son : Le rendu ne fera pas trembler vos installations avec un 2.0 doux et équilibré. Le film se repose sur sa seule version originale, le film n’ayant jamais traversé les frontières, donc pas de version française effectuée à l’époque. 

Bonus Blu-ray :

Sella d’Argento : Le Western Familial de Lucio Fulci, par Lionel Grenier : Le grand spécialiste français sur Lucio Fulci, responsable du site LucioFulci.fr, récite bien sa leçon en présentant le film et en le recontextualisant. Vous saurez tout avec une brève analyse sur le film toujours intéressante en dépit du ton monocorde de l’intervenant qui peine à inscrire du rythme à son concours.

À toute bride, avec Giuliano Gemma et Fabio Frizzi  : Le génial Fabio Frizzi revient sur ses participations et son travail avec Lucio Fulci. En prime, une intervention délicieuse avec la star Giuliano Gemma qui s’immisce dans le reportage.

Dans la salle de montage, avec Bruno Micheli : Assistant et frère de la monteuse attitrée à l’époque de Lucio Fulci, Bruno Micheli nous fait le portrait du réalisateur romain, assez complexe, et de ses rapports avec lui. Une interview intéressante permettant de mieux cerner le réalisateur.

L’homme à la selle d’argent, par Alain Petit : Le succulent Alain Petit nous gratifie de son habituelle intervention nous présentant le film de long en large, présentant les acteurs et contextualise Selle D’Argent dans la filmographie de Lucio Fulci. Quarante minutes savoureuses pour compléter votre savoir sur ce western injustement méconnu.

Prologue alternatif : Artus Films nous présente le prologue trafiqué exigé par Giuliano Gemma insatisfait du choix de l’acteur devant le jouer enfant, pas du tout ressemblant, et pas raccord dans la couleur des yeux. Pour camoufler, le prologue subit alors un filtre jaune.

Diaporama d’affiches et des photos

Film-annonce original

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*