Happy Birthday To Me : Test Blu-ray

Réalisateur : J.Lee Thompson / Casting : Melissa Sue Anderson ; Glenn Ford ; Matt Craven ; Lawrence Dane ; Sharon Acker ; Tracey E.Bregman / Genre : Slasher / Compositeur : Lance Rubin / Date de sortie : 6 janvier 1982 / Durée : 110 min/ Pays : Canada /

Synopsis : Virginia est fière d’appartenir à la confrérie des meilleurs élèves de son école privée. Mais une série de meurtres déciment ce groupe, et tout porte à croire qu’elle serait la coupable idéale…

Critique film : Devenu l’un des fleurons du slasher des années 1980, Happy Birthday To Me n’est pourtant pas un titre ayant popularisé le genre alors en pleine bourre en 1981. Le film a surtout surfé sur la mode de l’époque pour amasser des dollars faciles. Production canadienne à l’image de Black Christmas de Bob Clark, Happy Birthday To Me est reconnu aujourd’hui pour être un modèle du genre et avoir travaillé sa matière codifiée pour sortir des sentiers battus. Il ne faut pas se fier à son introduction basique avec le meurtre « light » d’une idiote donzelle dans un parking. Elle procure le rythme tout en servant d’amuse-gueule pour mieux scruter ensuite une bande de riches gamins se faire trucider tout au long des 110 minutes du film. Des meurtres oscillant entre la bonne tartine au ketchup et le hors-champ frustrant, les censeurs ayant joués avec le ciseau avec tact.

Happy Birthday To Me est réalisé par Jack Lee Thompson, technicien anglais doué qui se mit au service des grandes productions dans les années 60. Une carrière longue de plus de 30 ans où l’on trouve Les Nerfs à vif avec Robert Mitchum et Les Canons de Navarone avec Gregory Peck. Thompson n’est pas un manchot et l’a prouvé maintes fois. En 1981, sa carrière est derrière lui. À près de 66 ans, il a tout compris du système hollywoodien après s’être embourbé dans deux suites de La Planète des Singes pour la Fox. Il sert depuis la soupe à Charles Bronson dans des films d’action et des polars médiocres avant de travailler avec la Cannon Group pour un Chuck Norris et un épisode d’Un Justicier dans la Ville (Braque les Dealers). Il est alors assez cocasse de retrouver ce vieux briscard au Canada à la réalisation de ce slasher. Tous ces derniers films sont des flops, alors quand son producteur lui propose le film, il accepte appréciant le scénario et la possibilité de verser dans le gore. L’horreur il connaît pour avoir réalisé au début de sa carrière Eye of the Devil ou The Reincarnation of Peter Proud.

Ce que J.Lee Thompson arrive à faire de Happy Birthday To Me détonne des autres tueurs masqués tuants à la pelle et à la fourche des tonnes de gamins dans les camps de vacances. Jason Voorhees est en pleine lumière, alors proposer une telle variation nous scotche quelques instants devant notre écran. La jeune Virginia a subi un choc étant enfant, et J.Lee Thompson va jouer en permanence sur ce trauma pour fausser l’identité du tueur. Un effet Giallo/Agatha Christie des plus attrayant sachant qu’après un douloureux tournant amorçant la deuxième partie du film, le spectateur intègre le point de vue et les hallucinations de Virginia. Tout le restant du film va se dérouler de son point de vue jusqu’à l’apothéose que sera son anniversaire. Une proposition qui relève de la prouesse pour un genre calibré par des producteurs souvent opportunistes ne laissant peu de marges de manœuvre. Happy Birthday To Me déteint tellement des autres productions de l’époque, que Kevin Williamson s’en servira comme socle pour construire le passif traumatique de son héroïne principale pour Scream, film qui fera renaître de ses cendres un genre mort au milieu des années 1990. Sidney Prescott doit tout au personnage de Virginia interprétée par la surprenante Melissa Sue Anderson sortante tout juste du show populaire, La Petite Maison dans la Prairie. Si elle embarrasse parfois par des crises d’hystérie pénibles, l’actrice nous gratifie de son visage doux de poupons pour nous conduire vers un final d’un cynisme rare. 

Happy Birthday To Me est l’un des grands films du genre à voir absolument si vous êtes un adepte des slashers. Une proposition cocasse et détonante pour l’époque jouant des codes amorcés par les productions qui remplissent à ras le bord les salles de cinéma d’adolescents en quête de meurtres et de sexes. Le film se détache rapidement des conventions pour nous trifouiller le cerveau et nous scotcher avec un final grand-guignol pour certains ou relevant de la folie pour les autres.

Test Blu-ray/DVD :

Date de sortie vidéo : 9 mai 2019

Informations Techniques : Format 1.77 – 16/9 compatible 4/3 / Blu-ray : 1920x1080p / Langues : Français Mono – Anglais Stéréo & 5.1 / Sous-titres : Français.

Image : Si le générique inquiète avec une multitude de points blancs, le master offert par Rimini Editions est d’une propreté séduisante. Rien à redire envers un film vu et revu en VHS grâce au vidéo club au coin de la rue. Ici on redécouvre presque un nouveau film à l’image délicate possédant une belle vitalité. Le grain est préservé sur certaines séquences quand d’autres profitent d’un noir classieux et d’une belle profondeurs de champs notamment dans le bar ou sur les séquences dans le campus.

Son : Une version française mono assez plate pour faire face à deux pistes anglaise en Stéréo assez dynamique et un 5.1 ouvert retranscrivant parfaitement les moments de tensions du film. On ne pourra pas faire mieux malheureusement.

Bonus Blu-ray : Si Happy Birthday To Me trouve son édition ultime en terme de master en France après celle proposé par Indicator en Angleterre, Rimini Editions garnit son édition d’un documentaire de 78 minutes revenant sur le genre Slasher. Il s’agit du film Slice & Dice, The Slasher Movie Forever ! datant de 2012. Avec ce documentaire, vous saurez tout, ayant libre choix d’un panel de titres à découvrir ou redécouvrir. Si certains intervenants spoilent leurs films, ils seront nombreux à faire l’éloge d’un genre parfois sur-estimé qui ont fait la carrière de certains réalisateurs et Scream Queen.
Chose curieuse, le documentaire a été mis à jour avec quelques photos du dernier Halloween par exemple glissées ici et là pour on ne sait qu’elle raison et quelques images en plus de Happy Birthday To Me. Rien de gênant, car le documentaire ici présent est une référence pour tout connaître du genre. Une belle proposition de la part de Rimini Editions qui accompagne son Combo DVD/Blu-ray par un livret d’une vingtaine de pages écrit par Marc Toullec, ex-rédacteur en chef chez Mad Movies. C’est simple, vous saurez tout ou presque sur la production du film remise dans son contexte au cœur d’un Canada en pleine explosion cinématographique. Une belle pièce qui spoile les enjeux et le final du film, donc à lire impérativement après sa découverte.

1 Rétrolien / Ping

  1. Passeur d'Hommes : Test Blu-Ray -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*