Amin : Test DVD

Réalisateur : Philippe Faucon / Casting : Emmanuelle Devos ; Moustapha Mbengue ; Marème N’Diaye / Genre : Drame / Compositeur : Amine Bouhafa / Date de sortie : 3 octobre 2018 / Durée : 91 min / Pays : France /

Synopsis : Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer.
Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes.
Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

Critique film : Amin réalisé par Philippe Faucon

Test DVD :

Date de sortie vidéo : 19 février 2019

Informations Techniques : Image : 1.85 (16/9 compatible 4/3) / Son : Version originale française (2.0 et 5.1) – Audiodescription et sous-titres sourds et malentendants

Image : On ne criera pas assez notre désarroi de voir les éditeurs ne pas franchir le cap des éditions Blu-ray. Le film de Philippe Faucon en est une nouvelle victime avec une édition vidéo se tenant seulement à un DVD dont la résolution chagrine et ne permet jamais au film de prendre la place qui lui est due. Alors bizarrement les séquences de nuit apportent plus de douceurs que celles de jours, trop éclatantes et moins bien définies. Les scènes en Afrique sont plus veloutées et chaleureuses, mais cela reste fragile.

Son : Le DVD a au moins le mérite de proposer un 5.1 qui fait le job convenablement. Rien de quoi prendre une claque, mais cela suffit au film et à sa redécouverte.

Bonus DVD : Pyramide Vidéo propose les essais de Fantine Harduin, Marème N’Diaye et Ouidad Elma, ainsi que les essais costumes muets d’Emmanuelle Devos et Moustapha Mbengue où l’on perçoit une certaine complicité. La suite se compose de six scènes coupées qui n’apportent que le prolongement de certaines séquences et d’un long entretien croisés de 15 minutes entre Philippe Faucon et Moustapha Mbengue. On y apprend la production et le casting compliqué pour trouver l’acteur principal, puis le parcours incroyable de ce même acteur, chanteur et acteur d’opéra en Italie. Le supplément le plus intéressant et pertinent proposé ici. Le tout se conclut sur les bandes-annonces des films de Philippe Faucon chez Pyramide Vidéos dont Fatima et La Désintégration.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*