Témoin à charge : Test Blu-ray

Réalisateur : Billy Wilder  / Casting : Charles Laughton, Marlene Dietrich, Tyrone Power / Genre : Policier / Compositeur : Many Malneck / Date de sortie : 17 décembre 2017 (sortie US) / Durée : 116 minutes / Pays : Etats-Unis

Synopsis : À peine remis d’un infarctus qui a failli le terrasser, Sir Wilfrid Robarts, ténor du barreau, accepte de prendre la défense de Leonard Stephen Vole, accusé de meurtre. L’affaire, déjà difficilement plaidable, se complique encore lorsque Christine Vole, l’épouse du prévenu, devient l’un des témoins capitaux de l’accusation…

Critique film : A retrouver ici.

Date de sortie vidéo : 5 février 2019 chez Rimini Editions

Informations Techniques : Master HD – 1080p – AVC – Version Originale (DTS-HD 2.0), Version Française (DTS-HD 2.0) – Sous-titres français – 1.66 : 1

Test Blu-ray / DVD :

Image : Une fois de plus avec Rimini, le travail sur la copie est effectué au mieux et avec ce film, on s’en sort vraiment bien ! Certes, quelques poussières et tâches diverses subsistent sur la copie noir et blanc mais elle est globalement impeccable, avec de beaux contrastes et une palette de gris assez riche, l’image est stable et de qualité.

Son : Une fois n’est pas coutume, on privilégiera largement la version originale. Certes les deux pistes audio sont en DTS-HD mais la version française est obsolète avec un mixage déséquilibré centré essentiellement sur les voix. La version originale, beaucoup plus fluide, est à ne pas louper.

Bonus Blu-ray / DVD :

Conversation entre Mathieu Macheret (Le Monde) et Frédéric Mercier (Transfuge) autour du film : Pour ceux qui sont habitués des bonus de Rimini Editions sur leurs sorties autour de Billy Wilder, la conversation entre les deux journalistes est devenue incontournable. À l’heure où de nombreux éditeurs se contentent d’une simple présentation de dix minutes par un critique, ces échanges apparaissent comme salutaires et proposent au moins une vraie piste d’analyse et de réflexions sur le film et sa place dans la carrière de Billy Wilder.

– Portrait d’un homme à 60% parfait : Billy Wilder : Une petite perle, Rimini ayant exhumé ici un film de 56 minutes réalisé en 1980 par Michel Ciment et Annie Tresgot. Ciment va à la rencontre du cinéaste et de certains de ses collaborateurs (Jack Lemmon, Walter Matthau, I.A.L. Diamond) pour revenir sur sa carrière et l’interroger sur certains éléments de sa filmographie. Pour ceux ayant déjà lu le superbe livre d’entretiens de Wilder avec Cameron Crowe, le documentaire aura quelque chose d’un peu répétitif mais il n’en reste pas moins un document précieux permettant de laisser la parole au cinéaste, le film se concluant sur sa fameuse phrase ‘’Je déteste de n’être pas pris au sérieux, mais plus encore d’être pris trop au sérieux’’.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*