Édito – Semaine 13

Il arrive parfois que la programmation de nos semaines soit chamboulée. Un bouleversement dû, la semaine passée, à l’embargo envers Dumbo. Impossibilité pour nous de publier avant lundi 25 mars, ordre de Disney. Par contre, en avant la joyeuseté des tweets pour clamer le succès d’un film si notre cœur nous encourage à le soutenir.
Nous n’allons pas revenir sur nos propos de la semaine dernière, nous restons sur nos positions lesquelles soutenons que Tim Burton a perdu son mojo. Mais Dumbo est une belle surprise. Non pas un remake plan par plan, mais une adaptation d’un classique où le célèbre réalisateur d’Edward aux mains d’argent utilise ses formes et son cœur pour conter la nouvelle histoire de ce vilain petit éléphant.
Il a des grandes oreilles, il sait voler en tenant une plume, puis séparé de sa mère, il se fait racheter par un conglomérat du spectacle.

Finalement, ce nouveau film Dumbo est le miroir peu déformant de la magie Disney à racheter et poser sa patte de souris sur un Hollywood moribond. Disney impose sa vision des choses en rachetant à coûts de milliards ce qui peut en rapporter autant. Au moment de la sortie de leur nouvelle production, l’achat de la 20th Century Fox est validé et enterré pour mieux régner en maître sur une industrie capitale et forte aux États-Unis. Disney à la main mise sur Marvel, Star Wars, Fox, National Geographic et pleins d’autres médias dictant une politique aux grandes oreilles qui s’imposera un jour (ou déjà ?) à la Maison-Blanche. Imaginez un monde régi par Disney  ? Ce ne sera pas forcément la parade tous les jours à 16h  !

Disney récupère donc la Fox, rattache certains supers-héros au catalogue de Marvel. Juste le temps de conclure l’arc X-Men avec Dark Phoenix et les New Mutants maintes fois repoussé devant sortir en fin d’année. Puis tout ce beau monde sera rebooté une énième fois pour le bonheur de Kevin Feige. Attendez-vous à un nouveau Wolverine ou Professeur Xavier, tout en espérant pas revivre les effroyables voyages dans le temps que nous venons de subir. La phase IV s’ouvrant après Avengers Endgame va être la porte ouverte à un Nouveau Monde où Spider-Man, Captain Marvel ou les Gardiens de la Galaxie vont côtoyer les Quatre Fantastiques, X-Men ou Wolverine. Tout va rouler dans le meilleur des mondes merveilleux du comics au cinéma avec interactions géniales ou pas des personnages que l’on adore détester. 

Disney survole à priori d’une main de maître le divertissement et la culture pop déblatérant son discours « éléphant rose » comme une maxime dorée à prendre à la lettre. Nos enfants vont consommer du produit Disney comme jamais, autant que nous en avons achetés à notre époque. Disney est une affaire qui traverse le temps à l’image des X-Men de Bryan Singer (oups attention les enfants !) pour mieux contrôler son arc narratif à coûts de pognon et de personnages forts aptes à prendre le contrôle des âmes en bas âges pour les guider tout le long de leurs vies à une consommation de choix. Pendant ce temps-là, le rachat polémique de la Fox fait ses premiers ravages avec la fermeture de la branche Fox2000 où avait été produit La Forme de L’eau, Le Diable s’habille en Prada ou L’Odyssée de Pi. Près de 9000 emplois supprimés sans trop de vagues, Disney contrôlant tout dans une sorte d’omerta qui met en cause le sort de milliers de famille pour qui la consommation Disney est un doux rêve bleu. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*