Jacques Rivette – La fiction au pouvoir : Test Blu-Ray

Réalisateur : Jacques Rivette

Duelle (Une Quarantaine)

Casting : Juliet Berto, Bule Ogier, Hermine Karagheuz, Jean Babilée, Nicole Garcia / Genre : Fantastique, drame / Compositeur : Jean Wiener, André Dauchy, Roger Fugen / Date de sortie : 15 septembre 1976 / Durée : 120 minutes / Pays : France

Synopsis : Viva et Leni, filles du Soleil et de la Lune, convoitent toutes deux une pierre magique qui leur permettrait de rester sur Terre, perdant par là leur immortalité. Pour cela, elles vont s’affronter dans Paris, entraînant plusieurs humains dans leur lutte : Lucie, réceptionniste dans un hôtel, son frère Pierre, acrobate, et Elsa/Jeanne, ticket-girl dans un dancing…

Noroît (Une Vengeance)

Casting : Géraldine Chaplin, Bernadette Lafont, Kika Markham, Humbert Balsan / Genre : Drame, aventure / Compositeur : Jean Cohen-Solal, Robert Cohen-Solal, Daniel Ponsard / Date de sortie : 1976/ Durée : 135 minutes / Pays : France

Synopsis : Effondrée, Morag découvre le corps sans vie de son frère sur une plage et jure de venger sa mort. Celui-ci a été tué par la terrible Giulia qui règne d’une main de fer sur une bande de pirates habitant le château de l’île. Morag engage son amie Erika pour espionner la troupe avant de se faire elle-même recruter comme garde du corps de la chef des pirates…

Merry-Go-Round

Casting : Maria Schneider, Joe Dallessandro, Danièle Gégauff, Sylvie Meyer / Genre : Drame, thriller / Compositeur : Barre Phillips, John Surman / Date de sortie : 6 avril 1983 / Durée : 160 minutes / Pays : France

Synopsis : Un homme et une femme se rencontrent dans un hôtel près de l’aéroport de Roissy car ils ont tous deux reçu un télégramme d’une certaine Elisabeth les conviant à ce mystérieux rendez-vous. Ils font connaissance : l’Américain Ben est un ami de la jeune femme tandis que Léo n’est autre que sa sœur cadette. Sans nouvelles d’Elisabeth, Ben et Léo vont partir à sa recherche. Mais lorsqu’ils la retrouvent enfin, celle-ci se fait kidnapper sous leur yeux…

Duelle

Date de sortie vidéo : 20 février 2019 chez Carlotta Films

Informations Techniques : Masters Haute Définition – 1080/23.98p – Encodage AVC – Version Française DTS-HD MA 1.0 – Version Originale DTS-HD MA 1.0 – Audiodescription Dolby Digital 2.0

Sous-Titres Français & Sourds et Malentendants – Formats 1.85 et 1.37 respectés – Couleurs

Test Blu-ray :

Si l’on ne cachera pas notre plaisir à l’idée d’enfin découvrir ces trois films de Jacques Rivette, on ne cachera pas non plus notre déconvenue face au résultat final. Rivette, cinéaste éminemment sympathique, avait déployé une belle ambition avec Duelle et Noroît (deux films qui devaient faire partie d’un cycle de 4 films tournés bout à bout intitulé ‘’Scènes de la vie parallèle’’) avant de devoir s’arrêter en plein élan à cause de problèmes de santé. Merry-Go-Round, tourné en 1977 et 78 viendra compléter ce cycle achevé des années plus tard avec Histoire de Marie et Julien tourné en 2003.

On découvre alors avec ces trois films une belle ambition de la part de Rivette dont on admire les envies d’univers onirique, les références et les envies (le fantastique pour Duelle, le film de pirates pour Noroît, le thriller pour Merry-Go-Round) sans pour autant vraiment accrocher devant le résultat. L’univers de Rivette, fait d’improvisation et d’amour pour les acteurs (en particulier les actrices), le rend attachant mais si l’on excepte la beauté onirique de Duelle, on reste un peu plus de marbre devant Noroît et Merry-Go-Round. Ce dernier, notamment, avec ses 2h40 et ses déambulations incessantes, peine vraiment à passionner tant il donne l’impression de ne pas savoir où aller.

Cela dit, en dehors de notre jugement subjectif de ces films, des trésors pour les amateurs de Rivette, force est de reconnaître que le travail éditorial de Carlotta sur ce coffret est impeccable.

Noroît

Image : Restaurés en 2K par Technicolor pour Sunshine avec le soutien du CNC, les trois films sont présentés ici dans de superbes copies. On ne rêvait pas mieux et on est régulièrement bluffés par la qualité des copies HD livrées. Si l’on excepte quelques manques d’éclats sur les images sombres de Duelle, le contraste est excellent sur Noroît et Merry-Go-Round. Saluons aussi la palette chromatique subtile, en particulier sur Noroît. En bref, un rendu quasiment irréprochable !

Son : Là encore, c’est du travail solide, il serait difficile de faire mieux ! Les mixages sont clairs, sans distorsion et parfaitement équilibrés avec une excellente dynamique.

Merry-Go-Round

Bonus :

– Jacques Rivette à propos du cycle ‘’Scènes de la vie parallèle’’ – première partie (23’) : Une archive de 1990 où Jacques Rivette revient sur son ambition pour son cycle ‘’Scènes de la vie parallèle’’ et décrit plus en détails le processus de travail qui a alimenté Duelle ainsi que les nombreuses références émaillant le film.

– Souvenirs de Duelle : Bulle Ogier et Hermine Karagheuz (11’) : Datant de 2015, ce bonus permet à Bulle Ogier et Hermine Karagheuz de revenir sur le tournage de Duelle et la façon dont Rivette dirigeait ses acteurs. Vu les souvenirs un peu confis d’Hermine Karagheuz, on se dit qu’on n’est pas les seuls à ne pas tout avoir compris du film !

– Jacques Rivettes à propos du cycle ‘’Scènes de la vie parallèle’’ – deuxième partie (29’) : Ces propos de Rivette recueillis en 2004 permettent également de revenir sur la suite de son cycle et sur la façon dont, après l’arrêt du tournage de Histoire de Marie et Julien, le cinéaste en est venu à Merry-Go-Round. C’est l’occasion de voir combien Rivette appréciait l’improvisation et laissait beaucoup de place à ses acteurs. On se dit alors qu’un tournage de Rivette devait être bien plus sympathique et amusant que le résultat final, souvent déroutant.

– Un film fantôme, Stéphane Tchal Gadjieff à propos de Jacques Rivette et Histoire de Marie et Julien (22’) : Dans cet entretien daté de 2004, le producteur Stéphane Tchal Gadjieff revient avec émotion sur sa collaboration avec Rivette et sur le premier projet avorté du film Histoire de Marie et Julien (finalement réalisé en 2003 avec Emmanuelle béart) qui devait se tourner avec Leslie Caron et Albert Finney, celui-ci étant si enthousiaste à l’idée de tourner pour Rivette qu’il accepta de ne pas toucher de salaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*