The Crown – Saison 2 : Petits tracas de la vie monarchique

En attendant de découvrir avec une certaine impatience la troisième saison de The Crown et son casting renouvelé sur Netflix, c’est Sony Pictures qui édite la seconde saison de la série en vidéo. Disponible en Blu-ray et DVD depuis le 24 octobre dernier, The Crown saison 2 nous livre dix nouveaux épisodes centrés sur Elizabeth II, parcourant la fin des années 50 jusqu’au début des années 60.

Après une première saison étonnante et passionnante, plaçant la série assez haut dans notre estime, cette deuxième saison de The Crown était amplement attendue et elle se montre tout aussi passionnante. Certes, une part de notre intérêt diminue un peu dans ces dix nouveaux épisodes. D’abord parce qu’il faut s’habituer à l’absence de Winston Churchill, personnage phare de la première saison et ensuite parce que dans son égalité du traitement des personnages (où les seconds rôles tiennent une place importante), on a le droit à plusieurs épisodes inégaux. Tout dépend finalement du personnage sur lequel l’épisode est centré. Et si Elizabeth a définitivement acquis nos faveurs, s’imposant de plus en plus comme une monarque forte (Claire Foy est décidément formidable) et que Margaret est attachante par sa façon de se démarquer de la monarchie (Vanessa Kirby, très touchante), force est de reconnaître que l’ami Philip, pourtant incarné par notre chouchou Matt Smith (inoubliable onzième Docteur de Doctor Who), commence à nous les briser un peu. Personnage volage, borné et geignard, il peine à emporter l’adhésion même si ses dernières scènes de la saison finissent par lui rendre un peu d’éclat.

Difficile d’être aussi enthousiaste sur cette saison donc même si elle est d’une qualité absolument remarquable, aussi bien en termes d’écritures que de réalisation. Notons que Peter Morgan, derrière le scénario de tous les épisodes, a su capter la monarchie dans toute sa splendeur et sa froideur tout en analysant les événements du XXème siècle déterminants pour l’Histoire. C’est d’ailleurs là l’une des grandes forces de la série, celle de capter tous les changements majeurs du siècle dernier à travers les yeux d’une reine apprenant à agir comme telle. Entre le canal de Suez, l’assassinat de Kennedy, l’affaire Profumo, le mariage médiatique de Margaret avec le photographe Anthony Armstrong-Jones et les critiques de plus en plus publiques soulignant le décalage entre la monarchie et le monde moderne, la série ne manque pas de piquant, parvenant à faire oublier certains épisodes un peu plus faibles que les autres.

Prenant le soin de nous attacher aux moindres seconds rôles grâce à une écriture habile (Anthony Eden, Premier Ministre au mandat compliqué ayant œuvré dans l’ombre de Churchill ; Harold Macmillan, bafoué par sa femme ; Jackie Kennedy malheureuse en amour) et un sens du casting saisissant (Michael C. Hall en JFK, il fallait le faire !), The Crown continue de nous fasciner et nous fait découvrir l’Histoire en s’attachant au destin d’une poignée de personnages qui n’ont d’autre choix que d’assumer leur rôle. Captant à la fois la grandeur de la couronne d’Angleterre ainsi que la bêtise des règles de la monarchie datées de plusieurs siècles, la série se fait plus que jamais le témoin d’une époque, maniant l’intime et l’historique avec un sens de la narration tout à fait ébouriffant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*