Wine Calling : Un film pin’art et essai !

Un documentaire sur le vin peut rebuter par le simple fait de se voir perdre dans des convenances spécifiques au métier de la viticulture. Il est parfois exaspérant de se retrouver au cœur d’un film aux termes complexes, à la forme nombriliste pour mieux s’exclamer sur la dureté d’un métier qui ne rapporte malheureusement pas assez d’argent.
Wine Calling est un documentaire tout autre. Le film de Bruno Sauvard prône la liberté. Wine Calling est un documentaire rock’n roll sur la liberté d’une vie en retrait de viticulteurs travaillant leurs produits de façon naturels. Le réalisateur va à la rencontre d’hommes et de femmes se retroussant les manches pour produire un vin nature. Non pas bio, mais nature, comme à l’époque où l’on produisait le vin. On écrase le raisin aux pieds après l’avoir cueilli de la plus respectueuse des manières. 

Cette bande de viticulteurs du cœur du Roussillon est composée de joyeux rebelles. Ils étudient leurs produits, prennent connaissance avec eux, les façonnent et les réinventent pour obtenir des vins singuliers et personnels. Au final, la bouteille ne se vendra pas plus cher qu’ailleurs, en 7€ et 15€, des prix raisonnables pour une picole ne procurant aucun mal de crâne, parole de celui qui le produit et qui le boit tout en devant se lever pour travailler le lendemain.
Wine Calling est surtout un documentaire sur des hommes et des femmes. Il n’est pas un film sur le vin, en tout cas pas en majorité. Il est plusieurs portraits de ceux qui le produisent. Le réalisateur nous permet de les rencontrer, les connaître, les comprendre. Comprendre ce choix de vie, leurs philosophies et leurs sciences. Le Vin se Lève est un documentaire passionnant dont on ressort avec cette envie irrésistible de picoler et de manger du fromage et de la charcuterie pour une soirée d’enfer. Pour tout amoureux de vins, le documentaire est une étape indispensable, car nous redécouvrons ce qui devrait se faire avec simplicité et passion.

Wine Calling est un documentaire sur une passion. La passion de la production d’un vin, du vrai vin. Ces hommes et femmes se trompent, travaillent la matière, expérimentent et improvisent même pour produire un vin différent, LE vin. De cette anarchie pure et belle se dégage une solidarité incroyable, notamment à voir comment chacun se vient en aide, notamment quand les machines tombent en panne, ou quand les galères commencent dès 4 heures du matin. Les tracteurs et machines traversent de façon infernale les villages passant de ferme en ferme. Voir les galères de Sylvain soutenu par son associé Olivier qui viennent de créer La Cave Apicole. Le premier vient tout juste de se lancer dans l’aventure, une aventure qui prend des années à démarrer et encore plus à être bénéficiaire. Les crédits s’accumulent et les salaires ne rentrent pas. Le vin est une affaire de passion, comme tout, c’est ce qui accroche, ce qui permet de tenir. Comme dans tout secteur, notamment l’art qui ne paye plus. Alors les parallèles se créent nous permettant d’entrer totalement en empathie avec eux. Le documentaire est beau, car il permet cet échange indirect entre eux et nous. Ces hommes et femmes produisent un art essayant tant bien que mal de le cultiver pour subsister à leurs besoins, de vivre, voire de survivre même. 

Pour survivre, ils restent entre eux, créer leurs propres réseaux. Ils commencent à exporter, les Asiatiques sont friands de ce style de vins. Les représentants viennent goûter et acheter, cet argent permet de tenir et de continuer à produire.
Ce qui est incroyable avec cette bande d’irrésistibles n’est le fait de ne rien espérer. Ils souhaitent juste vivre en continuant à jouir de cette liberté vivifiante. Les images nous transmettent cette liberté bienfaisante. Les voir travailler, allez de l’avant, profiter, s’aimer, boire et manger dans ce vase clos où personne ne vient les embêter. Le documentaire permet de les rencontrer, découvrir leur art et de donner envie d’aller picoler avec eux, enfin goûter leurs vins et acheter des bouteilles. Le film rend sublime l’art du vin tout en peignant magnifiquement le portrait de ceux qui le font. Wine Calling est une incroyable découverte, un voyage dans le Roussillon qui marque l’œil et réveille les papilles. Pendant 90 minutes, on a cette irrésistible envie de goûter le vin que cela en devient insupportable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*