Édito – Semaine 42

Nous avions envie de profiter de cet édito pour crier plus directement notre colère envers la sortie événement de The Predator en salles ce mercredi 17 octobre. Un gâchis monumental dû à un Shane Black qui n’a pas su gérer la mythologie de son extra-terrestre. La Fox devant le premier résultat décevant, voire navrant, reprit le projet pour sauver quelques affaires d’un naufrage annoncé. C’est le torse gonflé que la production soutient le film tant bien que mal, ayant été montrée à la presse française, grâce à la sortie anticipée du film aux USA. 

Mais un événement a contrecarré nos plans pour cet édito en cours de semaine : l’annulation de la série Iron Fist, après deux petites saisons. Ce super-héros de l’écurie Marvel au poing d’acier n’a pas résisté à la piètre qualité de son histoire nonchalante, une trame loin d’être passionnante, en dépit du charme des acteurs. D’un commun accord, Marvel & Netflix ont annulé la série sans que finalement nous ayons le fin mot de l’histoire.
Cette annulation pendait au nez de Netflix, le spectateur et/ou fan ayant été échaudé par un produit mollasson aux combats répétitifs, voire anodins. Comment ne pas trouver le temps long au creux d’une saison ne durant à peine que 13 ou 10 épisodes pour la saison 2. Seuls Daredevil, Jessica Jones et The Punisher résisteront pour le moment aux dictats du public. Rien n’est encore sûr du côté de Luke Cage, quant aux Defenders, l’affaire est enterrée depuis quelques temps avec discrétion pour mieux oublier la honte artistique et public d’une saison 1 inepte.

Netflix n’a plus besoin de ses supers-héros comme porte-étendard de son catalogue. Netflix est devenue toute puissante, le catalogue dans sa globalité parlant pour elle. Au contraire de la CW jouissante des supers-héros DC Comics, véritable succès public, mais surtout réussite globale dans l’exploitation des figures mythiques comme Flash ou Arrow au cœur d’un univers parallèle riche et palpitant. Des séries complètes d’une vingtaine d’épisodes chacun regorgeant de séquences fulgurantes pour mieux tenir en haleine des fans toujours présents même après 7 saisons pour Arrow.
Si Marvel tient la dragée haute à DC au cinéma, du côté télévisuel, le change est donné, comptant aussi sur le succès de Supergirl ou de Gotham qui entame sa cinquième et dernière saison. 

Mais l’échec de Marvel sur Netflix ne cacherait pas un camouflé avec la perspective de la plateforme VOD propre à Disney. Annuler pour mieux récupérer en son sein les séries que tout à chacun iront retrouver pour mieux avoir la fin de l’histoire, qui en l’occurrence, reviendra à Disney de l’avoir en volant quelques clients de plus. Un panel de fans de Marvel et de l’univers vaste des comics en plus d’un catalogue sans fin après le rachat de la Fox. Disney qui se positionne pour mieux réunir tout le monde dans l’écurie, Iron Fist étant le premier avant de voir tout le monde filer à l’anglaise. On le sait d’avance que Daredevil revient pour une saison 3 le 19 octobre et Jessica Jones a obtenu la permission pour une nouvelle saison également. Mais ensuite ? La donne n’est point annoncée, mais ne surprendrait personne de ce coup de vice. Il est clair que nous ne pourrons pas payer de multiples abonnements, alors annonçons d’emblée les beaux jours du téléchargement illégal. Nous ne pouvons être pressés comme des citrons et payer des abonnements couteux et superficiels pour certains. Passer d’une plateforme à une autre pour tout voir, tout posséder, il y a des limites. Netflix, Prime Vidéo, Disney, Canal+ ou YouTube (formule payante), des choix seront à faire.

Puis que faire alors que nous étions en plein visionnage pour une chronique à venir pour cette saison 2 d’Iron Fist ? Avec les événements soutenus par Close-Up en ce mois de septembre, nous avons quelques retards, dont cette fumeuse saison 2. Nous en arrivons à bout pour une critique en bonne et due forme, juste avant d’attaquer à temps la saison 3 de Daredevil. Mais comment se motiver à suivre la suite de l’aventure de ce héros qui ne connaîtra pas de fin, même s’il se promènera chez les autres pour faire style.
Bref, c’est une nouvelle déception s’enchaînant avec d’autres, ses mois de septembre/octobre n’étant pas très réjouissants en plaisir de cinéma et de télévision. Espérons que Daredevil changera la donne ou nous passerons à autre chose, la saison 2 de The Deuce peut être, qui arrivera dès son final dans nos colonnes.

Bonne semaine à tous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*