44e Festival du Cinéma Américain de Deauville : Jour 9 et Palmarès complet.

Toutes bonnes choses ont une fin. Ce neuvième jour passé sur Deauville avec des avants-premières, des rencontres et le soleil.

Deauville c’est fini, enfin juste le temps de découvrir Peppermint de Pierre Morel (Taken), en salles le 12 septembre en France et présenté en avant-première au Festival.
Peppermint raconte la vengeance pleine de rage et de violences de North Riley, une mère de famille exterminant un gang et autres personnes impliqués dans les meurtres de sa fille et de son mari cinq ans auparavant.
Le film agit comme un Punisher-like, Jennifer Garner interprétant une badass efficace, impliquée totalement dans le rôle pendant que Pierre Morel nous transporte dans les bas-fonds de LA. Un divertissement violent et efficace où Morel démontre un savoir-faire certain permettant le classicisme de son fond relevé par une mise en forme lisible et fluide.


Sortie du film, rendez-vous est déjà pris de rejoindre Pierre Morel à l’hôtel Royal de Deauville pour une rencontre. Une trentaine de minutes d’interview que vous retrouverez mardi pour une journée spéciale consacrée à Peppermint pour sa sortie le 12 septembre en France. Vous en saurez plus sur la participation de Jennifer Garner, la vision de Pierre Morel sur le film, mais surtout sur le cinéma actuel, un monde en chamboulement total. L’interview s’est rapidement transformée en causerie autour d’un thé, la passion d’un métier prenant le pas sur les impératifs formels de défendre un film orchestré par un cinéphile assidu et ouvert.

Passée la rencontre géniale avec Pierre Morel, nous voici partie pour notre dernier dîner sur Deauville. Vite pris, vite digéré pour filer découvrir Opération Finale avec Oscar Isaac et Ben Kingsley. L’histoire, au début des années 60, du nazi Adolf Eichmann par le Mossad qui le repère en Argentine, simple travailleur dans une usine Mercedes.
Production Netflix avec le soutien d’Oscar Isaac, le film est un huis-clos annihilant rapidement tout espoir d’une traque efficace et exotique. Le film est une confrontation psychologique constante entre les opprimés de la grande guerre ayant souffert du drame avec l’orchestrateur de la solution finale ayant envoyé des millions de juifs à la mort.
Ben Kingsley est une nouvel fois incroyable dans le rôle surprenant de Adolf Eichmann, quant il interprétait le comptable de Schindler en 1992 pour La Liste de Schindler de Spielberg. Opération Finale, réalisé par Chris Weitz, n’est pas le grand film attendu pendant tout le festival de Deauville, film faisant sa clôture. Il n’est qu’une énième production typique et rachitique de Netflix auréolé d’un casting de premier choix, dont Oscar Isaac et Ben Kingsley en tête d’affiche.

Il est 22h et cette 44e édition du Festival de Deauville se termine pour nous, direction Paris de nuit pour un dimanche en famille. Un festival qui ne pourra renier un cadre idyllique pour son déroulé. On n’en profite pour vous dévoiler le palmarès tombé à notre sortie de la projection d’Opération Finale. And the winners is :

Grand Prix : Thunder Road de Jim Cummings

Prix du jury ex-aequo : Night Comes On de Jordana Spiro / American Animals de Bart Layton.

Prix de la Critique : Blindspotting de Mexicain Carlos Lopez Estrada.

Prix du public de la ville de Deauville : Puzzle de Marc Turtletaub.

Prix de la Révélation présidé par Cédric Kahn : We the Animals de Jeremiah Zagar.

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 45e édition du Festival du Cinéma Américain. Et à bientôt sur Close-Up Magazine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Box-Office US du 07/09/2018 au 09/09/2018 -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*