Society : Test Blu-ray

Toujours à l’affût des bonnes pépites à nous offrir dans un bel écrin, The Ecstasy of Films nous a déniché Society de Brian Yuzna, enfin disponible en France dans une copie digne de ce nom ! Sorti en Blu-ray et DVD depuis le 11 juin dernier et disponible dans quelques points de vente privilégiés, Society se redécouvre aujourd’hui dans une superbe édition blu-ray limitée à 1000 exemplaires, rendant enfin justice à ce film irrévérencieux et complètement dingue, dézinguant l’Amérique et ses nantis. Comme le dit Adrien Clerc dans  le livret de 16 pages accompagnant l’édition, la copie proposée par The Ecstasy of Films permet enfin de s’apercevoir que le générique de début du film ne se déroulait pas sur fond noir mais bien sur des gros plans de l’orgie finale !

C’est donc un véritable travail d’orfèvre proposé ici avec une image sublime, rendant justice au travail effectué par Yuzna et Screaming Mad George dont les effets spéciaux absolument saisissants n’ont pas fini de hanter l’imaginaire collectif. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la qualité de l’image est formidable et pas lisse pour un sou.

Côté son, c’est, comme souvent, la version française qui peine le plus mais rien à redire du côté de la VO, claire et parfaitement mixée.

Les bonus, assez complets, sont majoritairement repris de l’édition UK d’Arrow sortie en 2015. The Ecstasy of Films ajoute la bande-annonce en VO ou en VF et un aperçu de leur catalogue en interactivité. Le bonus le plus original de cette édition est donc le livret de 16 pages écrit par Adrien Clerc (Torso Fanzine) : De l’autre côté du miroir : Society. L’auteur y parle de la genèse du film et y apporte une analyse critique pertinente que l’on aurait aimé voir encore plus poussée.

Les trois bonus repris de l’édition Arrow sont les plus conséquents et les plus appréciables, permettant de se donner une belle idée de toute l’ébullition qui a permis la naissance de Society tel qu’on le connaît :

Governor of Society : Une interview de 17 minutes de Brian Yuzna qui revient sur la genèse du film, sur ses débuts à la realisation après un parcours de producteur. Yuzna explique comment il a utilisé les thèmes d’un scénario sur lequel il travaillait avec Dan O’Bannon pour les injecter dans Society et explique comment il apporté une influence surréaliste au film – on lui doit l’idée de l’orgie finale, auparavant conçue comme un simple massacre. Yuzna, très lucide sur son travail, explique être conscient des défauts du film tout en se montrant ravi du résultat final.

The Masters of the hunt : Les acteurs Billy Warlock, Devin DeVasquez, Ben Meyerson et Tim Bartell reviennent sur le film avec un plaisir évident. Ils parlent de leur décision d’accepter leurs rôles, de leurs expériences de tournage (très sympathique visiblement entre une scène de dépucelage et celle de l’orgie finale dont le tournage dura une semaine) et de la réception du film à l’époque. Ils partagent leurs expériences avec une bonne humeur qui fait plaisir à voir, chacun étant ravi d’avoir pu participer au film.

Champion of the Shunt : Cette fois-ci, la parole est donnée à Screaming Mad George, responsible des effets spéciaux du film ainsi qu’à David Grasso et Nick Benson, techniciens SFX. On y apprend comment Screaming Mad George a  conçu l’orgie finale avec Brian Yuzna en partageant les mêmes influences surréalistes et comment le tournage de cette scène s’est déroulé. Screaming Mad George, qui est un sacré personnage, y dévoile également quelques images d’archives ainsi que d’autres travaux qu’il a réalisés, tout droit sortis de son esprit tordu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*