Orgie Satanique : On a connu plus excitant

Artus Films continue d’élargir sa collection British Horror. Alors que l’on ne s’est toujours pas remis du choc de la découverte du cinéma signé Pete Walker, voilà que l’éditeur nous sort Orgie Satanique de son panier. Disponible en DVD depuis le 5 juin dernier, ce film, réalisé par Lance Comfort (dont on n’avait jamais entendu parler jusqu’à présent) nous a très vite fait rêver avec sa jolie jaquette et son titre français alléchant.

Malheureusement il n’y a bien que le titre français qui laisse rêveur dans Orgie Satanique. En effet, le film se révèle rapidement être une série B réalisée sans génie, pâle copie de tous les films de vampires réalisés jusque-là où le manque de moyens n’est jamais comblé par l’inventivité d’un cinéaste visiblement peu inspiré. Si l’on ajoute à ça l’intrigue confuse (sur fond de vampirisme et d’enquête surnaturelle évidemment) et peu originale et le manque d’implication flagrant des acteurs, on a vraiment l’impression que le tournage de cette Orgie Satanique (Devils of Darkness en VO) ne s’est pas fait dans le plus grand enthousiasme.

Remarque, il faut bien dire que le film n’a pas grand-chose d’emballant. Si William Sylvester assure le minimum syndical dans le rôle principal, la prestation d’Hubert Noël en comte vampire français (nommé au Molière s’il vous plaît) est assez risible. Il en est de même pour de nombreuses scènes du film. Difficile en effet de rester sérieux devant ces séquences de nuit clairement tournées en plein jour, devant la baffe monumentale que met le comte Sinistre à sa maîtresse ou même devant ce climax de pacotille où un orage et deux pauvres rochers qui tombent règlent tous les problèmes du protagoniste. C’est donc avec beaucoup d’amusement que se visionne Orgie Satanique mais aussi avec un brin d’ennui car le film est trop sage et trop tiède pour susciter de vives émotions. S’il faut saluer l’initiative d’Artus d’avoir sorti le film de l’oubli pour l’ajouter à sa collection, on se rabattra rapidement sur d’autres œuvres bien plus intéressantes de leur catalogue…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*