The Florida Project : Test DVD

Remarqué plusieurs fois l’année dernière lors de ses passages en Festival (notamment à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes), The Florida Project est disponible dès aujourd’hui en Blu-Ray et DVD chez Le Pacte. L’occasion idéale pour se pencher sur ce film et en particulier sur son édition DVD, garnie des mêmes bonus que sur le Blu-Ray.

The Florida Project, réalisé par Sean Baker, nous plonge dans le quotidien de Moonee, 6 ans, habitant avec sa mère Halley dans un motel miteux de Floride aux abords de Disney World. Alors que Moonee fait les 400 coups avec ses amis, Halley, comme tous les locataires du motel en situation précaire, fait ce qu’elle peut pour s’en sortir…

Avec ce film, Sean Baker continue son exploration d’une facette cachée de l’Amérique, celle oubliée par les médias et par le cinéma. Le réalisateur pose sa caméra pour nous conter une histoire sans misérabilisme, préférant au contraire embrasser le côté irréaliste de ses décors colorés pour nous livrer un conte moderne, plein de vie et sans être moralisateur.

La copie DVD du film est bien évidemment très propre, rendant très bien à l’image le grain si particulier que l’on trouvait au cinéma. Le film est proposé à la fois en version originale et en version française (les deux en Dolby Digital 5.1) et il est même possible de le visionner en audio description. Bien évidemment, l’édition est complétée par quelques bonus, plutôt intéressants :

Under the Rainbow, Making-of : durant une vingtaine de minutes (il aurait franchement pu durer plus longtemps tant il est passionnant), ce making-of nous plonge dans les coulisses du film, accompagnant Sean Baker sur le plateau. On y découvre sa façon de travailler et la façon dont il bouleverse généralement son film en le réécrivant en plein tournage (cette fois, au bout de 13 jours de tournage sur 38) à mesure qu’il découvre le cœur de son film sur le plateau. On aperçoit sa façon de travailler avec les acteurs, notamment la jeune Brooklynn Kimberly Prince qui fait preuve d’un talent naturel dans le rôle de Moonee. On y croise également Willem Dafoe conjurant le mauvais sort après être passé sous une échelle et l’on y voit un double arc-en-ciel providentiel alors qu’il était prévu d’être ajouté en post-production. C’est bien la preuve que les dieux du cinéma se sont penchés sur ce film.

Entretien avec Sean Baker : réalisé à Cannes, cet entretien permet d’en savoir plus sur les influences du cinéaste qu’il cite volontiers (de Bruno Dumont à Abel Ferrara) et sur la façon dont il a effectué le casting du film. Bria Vinaite, qui joue Halley, a en effet été repérée sur Instagram et le réalisateur l’a imposé à la production sans savoir si elle serait capable de tenir le rôle. Baker parle de son intuition quant aux acteurs et salue le travail de Willem Dafoe qui s’est si bien investi dans son rôle qu’il fut totalement crédible en mec simple de Floride sur le film.

Entretien avec Bria Vinaite : réalisé à Cannes, cet entretien avec l’interprète de Halley permet d’en savoir plus sur elle. Elle raconte comment Sean Baker l’a contacté via Instagram alors qu’elle se demandait si ce n’était pas une blague. Elle revient sur son expérience de tournage et son entente avec Broolkynn Kimberly Prince et affirme vouloir poursuivre sa carrière d’actrice. (On devrait d’ailleurs la retrouver l’année prochaine dans un film intitulé Adultland)

Bêtisier : incontournable des bonus, celui-ci est comme tous les autres, très court mais néanmoins très amusant, donnant la part belle aux enfants, permettant de voir leur spontanéité sur le plateau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*