Irma la douce : Test Blu-ray

Après nous avoir offert La Garçonnière en Blu-ray et DVD, Rimini Editions a décidé de sortir également en vidéo Irma la douce, comédie de Billy Wilder datant de 1963, réunissant à nouveau Jack Lemmon et Shirley MacLaine. Disponible depuis le 24 avril dernier, le Blu-ray de Irma la douce est un régal, permettant la découverte d’un Wilder assez peu connu et loin d’être déméritant.

Cette histoire de policier naïf transformé en mac amoureux et jaloux dans un Paris de carte postale se prête parfaitement bien au Blu-ray. La copie HD offerte par Rimini est d’une très belle qualité, mettant en avant le Technicolor d’époque. Toutes les couleurs sont chatoyantes, en particulier le vert qui va si bien au personnage d’Irma. Les décors d’Alexandre Trauner sont une des vedettes du film et le travail effectué par Trauner s’apprécie au fil des séquences où tout est vraiment sublime.

Au niveau du son, on ne saura que trop vous conseiller la version originale, la version française étant assez datée. La version originale, amplement plus convaincante, dispose d’un mixage clair et dynamique avec une musique bien mise en valeur.

Une copie de haut vol pour le film qui bénéficie également de quelques bonus. Ceux-ci, produits par Rimini spécialement pour l’édition, sont moins fournis que sur l’édition de La Garçonnière qui reprenait des bonus réalisés pour Arrow. On trouve néanmoins largement de quoi se mettre sous la dent :

Conversation entre Mathieu Macheret (Le Monde) et Frédéric Mercier (transfuge) autour du film : comme pour La Garçonnière, les deux critiques reviennent sur Irma la douce, commençant par quelques anecdotes autour de la genèse du film (où l’on apprend que Shirley MacLaine est loin d’être le premier choix de Wilder pour le rôle d’Irma) puis finissent par analyser différents points du film. En 32 minutes, ils couvrent amplement de nombreux détails tout en allant évidemment jusqu’à partir un peu loin dans l’analyse vu que nous sommes en France. C’est cependant tout à fait passionnant.

Photos revisitées : déjà interrogé dans les bonus de La Garçonnière, le peintre Didier Naert, ayant-droit des archives d’Alexandre Trauner, nous parle du décorateur en louant ses nombreux talents. Trauner fut en effet aussi bien peintre que photographe. Naert dévoile alors quelques photos effectuées par Trauner dans le cadre des repérages d’Irma la douce et nous montre le travail qu’il effectue dessus en les prolongeant avec des dessins.

Naissance d’Irma la douce, entretien avec Laurent Valière (France Culture) : Laurent Valière revient sur la comédie musicale d’Alexandre Breffort et Marguerite Monnot à l’origine du film de Wilder qui a pourtant gommé toutes les chansons de son film. On en apprend plus sur les différentes adaptations de cette comédie musicale, encore montée récemment par Nicolas Briançon au théâtre de la Porte Saint-Martin.

Bande-annonce de l’époque : à travers une histoire animée et cocasse, la bande-annonce nous plonge dans l’univers d’Irma la douce et nous fait découvrir comment ils vendaient le film en 1963.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*