Blade Runner 2049 – Test Blu-ray

La suite du cultissime Blade Runner est sortie en vidéo le 14 Février 2018 chez Sony Pictures. Blade Runner 2049 , la suite que personne n’a vu venir, réalisée par le talentueux Denis Villeneuve, réalisateur, entre autres, de Prisoners et Sicario.

C’est l’occasion de passer en revue ce que nous offre cette édition blu-ray. D’abord le packaging, avec l’édition simple, on trouvera le blu-ray du film dans une jaquette tout ce qu’il y a plus de classique dans un étui cartonné. À l’intérieur, le film ainsi que le petit flyer qui permet de télécharger le film au format digital pour visionner Blade Runner 2049 sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ce qui serait proprement du gâchis quand on voit la qualité de l’image du film auquel le blu-ray rend justice. Clairement, Blade Runner 2049 est un film qui perd de son impact visuel en dehors des salles obscures au même titre qu’un Mad Max : Fury Road ou un Interstellar. Mais il reste bluffant dans votre salon ou votre chambre sur votre écran de télévision et il ne perd aucunement ses jeux de lumières et sa colorimétrie.

Mais à l’heure où il devient malheureusement facile de se procurer illégalement les dernières sorties, les distributeurs doivent pouvoir jouer sur les bonus pour attirer les clients. Alors qu’en est-il des bonus de Blade Runner 2049 ? Nous avons droit à trois catégories d’interactivités comme elles sont appelées dans le menu :

  • Concevoir le monde de Blade Runner :

    Il s’agit d’un documentaire très instructif et qui rend hommage à des personnes trop souvent méconnues du public, le chef opérateur et le chef décorateur. Qui ont fait un travail de titan puisque la très grande majorité de ce qu’on voit à l’écran est réel et non pas issu d’un banal fond vert. De même, on y découvre l’architecte du Las Vegas de 2049 ou plutôt l’architecte du monde de Blade Runner qui reprend du service. Finalement, ce petit documentaire nous montre l’envers du décor et c’est très appréciable puisque Denis Villeneuve a voulu que toutes les machines, tous les accessoires soient aussi fonctionnels que possible et que les décors soient physiques. Honnêtement, quand on voit que la tête de la statue de Las Vegas est physiquement présente, elle et d’autres décors, on se rappelle pourquoi Blade Runner 2049 est aussi convaincant.

  • De 2019 à 2049 : Qui sont 3 courts métrages servant de préquelle à Blade Runner 2049 et se déroulant après le premier film.

  1. 2022 Blackout est un court métrage d’animation japonaise réalisé par Shinichirô Watanabe. L’histoire montre un replicant du nom d’Iggy qui cherche à faire exploser une tête nucléaire au dessus de Los Angeles causant une impulsion électromagnétique qui mène finalement au blackout décrit dans le film.

  2. 2036 Nexus Dawn est quant à lui un court métrage en prise de vue réelle réalisé par Luke Scott, fils de Ridley Scott. Il a été présenté le 30 août 2017, soit cinq semaines avant la sortie de Blade Runner 2049. Cette scène d’environ 5 minutes nous introduit le personnage de Wallace campé par Jared Leto et son entretien avec les « législateurs » dans son projet d’autoriser à nouveau la production de replicants. Cette fois, on se sent plus dans l’ambiance Blade Runner 2049, en plein cœur de l’histoire avec un personnage qu’on va apprendre à connaître. Puis, mine de rien, tout le long-métrage repose sur cet entretien. On apprend l’abolition des replicants dans le passé, leur possible retour et leur nouvelle manière de fonctionner qui est encore plus proche de l’esclavage qu’au temps de Rutger Hauer.

  3. 2048 Nowhere to Run est le deuxième court métrage réalisé par Luke Scott. Il fait directement écho à la scène d’introduction de Blade Runner 2049. Puisque ce court-métrage se conclue avec l’information sur l’emplacement de Sapper Morton donnée, très probablement, au LAPD. Le court-métrage permet d’ailleurs d’approfondir le personnage qu’on pouvait déjà bien cerner avec les passages dans le long-métrage.

 

  • Blade Runner 101 : 6 documentaires qui durent chacun entre une et deux minutes. Là, on tombe dans l’anecdotique. On apprend rien de plus que ce qu’on peut voir dans Blade Runner 2049. « 101 » étant une appellation utilisée par les américains, le plus souvent à l’université pour désigner les cours d’introduction à un sujet. Ici, on pourrait appeler ça
    « Introduction au monde de Blade Runner (2049) » et sous cet angle, ils remplissent parfaitement leur fonction. Mais ces 6 documentaires sont cachés dans les bonus, après avoir enchaîné sans réfléchir ceux dont on a parlé juste avant. À ce moment, ils perdent de leur saveur.

Cette édition simple de Blade Runner 2049 fait largement le café. Le son est impeccable et on n’a pas constamment besoin d’avoir la télécommande dans la main pour monter ou baisser le son toutes les 5 minutes. Même si les documentaires dans le même genre que « Concevoir le monde de Blade Runner » sont monnaie courante, on s’attarde sur une partie trop souvent négligée du cinéma. La cerise sur la gâteau restera les courts métrages qui sont vraiment des ajouts faits à la saga Blade Runner et pas simplement des scènes coupées. Blade Runner 2049 est un grand film et ça fera jamais de mal à personne d’avoir un bon film dans la vidéothèque.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*